LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un lapin

Le lapin fait aujourd’hui partie des animaux de compagnie préférés des français. Cet animal doux et très sociable est un compagnon parfait car il sait être propre, discret et intelligent. Pour bien choisir son lapin, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Avec cette fiche complète réalisée par Comment Mieux Choisir vous allez pouvoir faire le bon choix.

Comment choisir son lapin ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON LAPIN



Observer avant de choisir !


Avant de choisir son lapin, il convient de porter une attention toute particulière sur l’environnement dans lequel se trouve l’animal ainsi que sur son comportement et son physique.

Le choix d’un lapin peut se faire dans une animalerie, un refuge ou un élevage. Faites attention si vous vous rendez dans une animalerie ! En effet, très souvent les lapins vendus sont malades ou très jeunes. L’avantage des refuges et des élevages c’est qu’ils ont une connaissance précise sur le comportement du lapin que vous choisirez.

Si vous décidez de choisir votre lapin dans une animalerie, différents indices peuvent vous mettre sur la voie. Tout d’abord, observez la cage dans laquelle il se situe. Cette dernière doit être impérativement propre et assez grande. De plus, elle doit pouvoir contenir beaucoup de foin. L’eau y est propre tandis que la nourriture elle, est adaptée à ses besoins. Le lapin choisi doit bien entendu être en parfaite santé. Justement, on décrit un lapin en bonne santé comme un animal réactif et observateur (curiosité). Il doit interagir avec les autres lapins.

Lorsque votre choix est effectué, analysez bien le comportement de l’animal quand le vendeur s’approche de la petite bête. Le lapin ne doit pas avoir peur ni essayer de prendre la fuite. Si vous optez pour un lapin qui n’a pas l’habitude du contact, vous risquez alors de rencontrer des difficultés dans sa domestication.

Ensuite, jetez un coup d’œil attentif sur le physique du lapin. En premier lieu, sa fourrure se doit être brillante et assez lisse. Vous ne devez pas apercevoir de croûtes. Pour ce qui est des yeux, ils doivent être lumineux. L’état des narines et des oreilles doivent être propres sans saletés ni croûtes. Même chose pour les doigts, le museau et la région anale.

Au niveau de la dentition, veillez à ce que les dents soient régulières et parfaitement alignées (mâchoire inférieure avec supérieure). Il doit y avoir de la fourrure sur la partie inférieure des pattes du lapin. Quant à l’abdomen, il doit être doux et détendu. Enfin, l’ensemble des muscles doivent généralement bien être développés. Lorsque vous toucherez l’animal, il ne faut pas que vous ressentiez trop les os.

Différentes races de lapins


Il existe une multitude de races de lapins. Le choix de la race est une histoire de goût et de préférence. Plus le lapin est grand et plus ses besoins alimentaires seront importants.

• Un lapin de race naine : C’est un lapin qui pèse environ 1,5kg voire 2kg maximum.
• Un lapin de petite race : C’est un lapin qui pèse entre 2kg et 3,5kg.
• Un lapin de race moyenne : Lapin dont le poids se situe entre 3kg et 5,5kg.
• Un lapin de race géante : Il s’agit d’un lapin qui pèse au minium 5kg et 15kg au maximum.

Chaque lapin possède un caractère qui lui est propre. Comme pour tout animal de compagnie, il vous faudra lui consacrer du temps ainsi que de l’affection.

Pour bien entretenir sa belle fourrure, nous vous conseiller de procéder à un brossage et à un nettoyage régulier.

Optez pour un mâle ou une femelle ?


Que vous fassiez le choix d’un mâle ou d’une femelle, sachez qu’il n’existe pas une réelle différence comportementale entre les deux. La stérilisation est une étape importante et obligatoire pour un lapin et une lapine.

Il vous est tout à fait possible d’opter pour un lapin castré et une lapine stérilisée. N’optez jamais pour deux mâles et ce même s’ils sont castrés.

Même si le lapin est un animal qui a la capacité de vivre seul, il est toujours préférable qu’il soit accompagné d’autres lapins. Ne le faites pas vivre avec un cochon d’inde par exemple car ils n’ont pas le même mode de vie.

L’âge du lapin


Choisissez un lapin qui soit sevré avant l’adoption. Généralement, un lapin est sevré lorsqu’il atteint les six semaines. La moyenne d’âge de lapin se situe entre 7 et 8 ans.

Certaines personnes recommandent de choisir un lapin adulte réputé comme étant plus calme et d’autres conseillent de faire le choix d’un lapereau qui est certes plus dynamique mais au moins vous le verrez grandir à vos côtés (mettre en place et parfaire son éducation).

Dans ce dernier cas, les frais de stérilisation seront à votre charge.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.