LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un kiwi

Le kiwi est un fruit de petite taille, qui est facile à déguster car il suffit de le couper en deux et de le manger à la cuillère. Il fait partie des fruits les plus appréciés des enfants puisqu’il contient de nombreuses vitamines et fibres. Doté d’une saveur acidulée, il peut être consommé au petit déjeuner ainsi qu’au goûter. Recouvert d’une peau fine de couleur marron, sa pulpe verte qui possède des petits grains noirs est un vrai délice pour les papilles. Il fait d’ailleurs partie du Top 10 des fruits préférés des français sans doute en raison des ses apports nutritionnels et diététiques.

Comment choisir un kiwi ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN KIWI



Origine


Fruit d’origine chinoise, ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle qu’il se fait connaitre en Occident où on lui donna rapidement le nom de « Groseille de Chine » en référence à son goût semblable à celui de la groseille. C’est en Nouvelle-Zélande qu'il acquiert le nom de kiwi, et plus précisément en 1970. Le kiwi était le nom d’une espèce d’oiseau indigène dont les couleurs sont les même que le fruit. C’est durant les années 60 que le kiwi se développera à grande échelle. La France est le deuxième producteur européen de kiwi juste derrière l’Italie. Aujourd’hui, il se cultive un peu partout dans le monde.

Variétés


Le kiwi fait partie de la famille des actinidiacées qui est composée d’environ 52 variétés de kiwi (en chine), la plupart reste encore à découvrir. Voilà les principales variétés de kiwi qu’il faut connaitre :

- « Abbot » : il s’agit d’une variété précoce dont la chair est sucrée et bien parfumée, son poids est d’environ 60 grammes.
- « Bruno » : fruit de forme allongé qui dégage une saveur délicieuse.
- « Hayward » : kiwi le plus connu, il est de grande taille (7cm pour un poids de 70 à 120 grammes), il se conserve très bien et sa chair est acidulée et sucrée.
- « Matua » : sa période de floraison est plus large.
- « Solo » : petit fruit auto-fertile dont la qualité gustative est appréciée.

Bienfaits nutritionnels


Le kiwi est le fruit qui possède le plus de vitamine C (80mg/100g), ce fruit suffit à l’apport quotidien qui est demandé en matière de vitamine C. Le kiwi contient deux fois plus de fibres qu’un autre fruit comme l’ananas par exemple, elles facilitent le transit intestinal et permet une meilleure régulation du cholestérol. En plus de ceci, le kiwi possède une teneur en minéraux élevée car il est aussi bien riche en magnésium qu’en potassium ainsi qu’en calcium qui eux participent activement à protéger l’organisme, c’est une véritable armada des bienfaits nutritionnels que développe le kiwi. Son apport calorique est de 47kcal/100g, c’est un apport modeste c’est pourquoi nous vous conseillons de le consommer sans aucun a priori (pour la ligne).

Il est également le fruit qui contient le plus de vitamine E qui permet de participer à la prévention de certaines maladies comme le cancer par exemple.

Choix et conservation


Choisissiez des kiwis intacts. Ils doivent être fermes sans aucunes taches apparentes. Ne vous laissez pas influencer par la taille. Le kiwi doit être souple au toucher. S’il est mou, c’est qu’il est bien trop mûr.

Conservez les 3 ou 4 semaines dans le bac à légume de votre réfrigérateur si vous les achetez immature, sinon prévoyez environ une semaine si vous les avez acheté à maturité.

Le kiwi est un excellent fruit qui délivre un parfum et un goût unique mais en plus d’être « une gourmandise », il s’avère être aussi un produit qui est gage de bonne santé !
A consommer sans modération !