LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un katana

Arme par excellence des samouraïs japonais, le katana est un sabre traditionnel qui mesure environ 60 cm. Cette arme ancienne de taille (utilisation du tranchant) et d’estoc (utilisation de la pointe) reste aujourd’hui un symbole fort de l’identité du pays du soleil levant. Le katana se porte glissé à la ceinture (le tranchant vers le haut).

Comment choisir un katana ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN KATANA



Petit rappel historique


L’histoire du katana débute avant 900 av JC. En ce temps, ces sabres étaient réalisés majoritairement en Asie et plus précisément en Chine, en Corée ou au Japon. Les lames étaient fabriquées en acier trempé cependant le trempage n’était toutefois pas de bonne qualité.

Ce n’est qu’un peu plus tard, durant la période kotô (de 900 à 1530) que les samouraïs utilisèrent le katana comme une arme. La lame du sabre devient alors courbée. Depuis cette période, on peut constater que le style des sabres n’a que très peu changer.

Durant cette période, 80% des sabres sont issus de 5 provinces différentes : Bizen, Yamashiro, Yamato, Soshu et Mino. Les samouraïs ont commencé à le porter entre la hanche et le obi.

Depuis le déclin des samouraïs en 1886, les sabres ne peuvent plus être portés.

Trois catégories différentes


Il faut savoir que les katanas sont répartis en 3 grandes catégories :

- Le katana de décoration :
Le katana de décoration est aujourd’hui devenu un objet de collection, de plus ce sabre est formellement déconseillé pour l'entraînement à cause des matériaux utilisés, il peut être très dangereux si vous l’utilisez comme une arme.

- Le iaïto (katana d'entraînement non aiguisé) :
C'est un sabre d'entraînement non aiguisé et qui est destiné à la pratique de l’iaïdo. Sa fabrication est la même qu'un sabre japonais (katana). Pour s'accommoder aux différentes pratiques, les iaïtos peuvent posséder une lame en acier au carbone (exactement identique aux katanas traditionnels), en acier inoxydable, en alliage d'aluminium (léger et réduction des risques de tendinite).

- Katana aiguisé (classé par type de matériaux et de forge) :
Plusieurs critères peuvent peser pour le choix d'un katana. Tout d'abord, son utilisation et son niveau de pratique. Pour un entraînement à l’iaïdo, les caractéristiques attendues sont différentes de celles que l'on souhaite pour la pratique du batto do (l'art de la coupe)

La composition d’un katana


Le katana se divise en 2 parties : la poignée et la lame.

Cela dit, la lame est composée de plusieurs parties. Voici quelques noms ci-dessous.
Sugata : c'est le style de lame (forme).
Chu-Kissaki : représente la pointe de la lame.
Mune : c'est la partie arrière de la lame.
Tsuka : c'est toute la poignée.
Tsuka-ito : représente le tissu qui recouvre la poignée.
Hi : ouverture des deux côtés de la lame.
Nagasa : c'est la longueur de la lame (du mune-machi à la pointe de la lame).

Quel katana choisir ?


Pour choisir votre katana, des éléments bien précis sont à prendre en considération comme par exemple le poids et le point d'équilibre.

Il faut aussi tenir compte de la fabrication de sa lame, au niveau des choix des matériaux (aluminium, acier au carbone, acier inoxydable …), le type de forge (homogène, composite, feuilletée) et aussi le traitement thermique (classique ou différentiel). Ce sont des éléments majeurs qui influencent le comportement des lames.

Le poids standard d’un katana se situe entre 800 et 1000 grammes.

Bon choix avec CMC !