LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un harpon

Le harpon ou fusil de chasse sous-marine est une arme de jet aquatique que l’on utilise généralement pour attraper et capturer divers mollusques et autres poissons. Tout pêcheur sous-marin doit avoir dans son équipement ce produit de chasse. Avant de choisir un harpon de qualité, il est nécessaire de connaître les critères de choix qui vous permettront de ne pas vous tromper au moment de la sélection.

Comment choisir un harpon ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON HARPON



Avant de faire un choix !


Le choix d’un harpon peut dépendre de différents éléments tels que le lieu de chasse, le type de chasse, mais également en fonction du poisson que l’on désire attraper.

L’arme doit pouvoir transpercer le poisson avant de le ramener.

Un système bien précis


Cette arme de main qui est aussi appelée arbalète de chasse sous marine se compose de deux parties bien distinctes. Une première partie fixe (socle) qui aura pour principal but d’envoyer la flèche et d’une seconde partie beaucoup plus amovible servant de harpon (avec la flèches).

C’est un film spécial qui relie la flèche au reste du harpon. On distingue deux dispositifs différents de propulsion : les shadows ainsi qu’à gaz comprimé.

Choisir la bonne longueur


Lorsqu’on débute dans ce domaine là et qu’on ne sait pas encore quel type de chasse choisir (chasse à trou, chasse à l’indienne…), nous vous conseillons alors d’opter pour un harpon dont la longueur se situe entre 75 cm et 90 cm.

Le cas des obus


Au moment de choisir votre accessoire, veillez à choisir des obus bien articulés. Très souvent, les harpons en sont déjà constitués.

La flèche et le tybe


Si vous orientez votre choix plutôt sur un harpon de 75 cm, choisissez alors une flèche en acier inoxydable dont le diamètre est d’environ 7 mm. Pour ce qui est de la longueur, 100 cm suffira largement. L’usage d’embouts n’est pas vraiment utile sauf pour une utilisation bien spécifique.

Au niveau du tube, l’aluminium est un bon compromis pour les harpons de 100 cm. Nous recommandons le bois ou le carbone pour les fusils sous-marins de plus grandes tailles.

Ne soyez pas long à la détente !


Le dispositif de détente du harpon doit être simple d’utilisation. Pour cela, la détente doit être le plus souple possible (système à cassettes).
Pensez également à contrôler l’accroche-fil ainsi que le guide-flèche.

Petits conseils pour grands effets !


Au moment de l’achat, portez une attention toute particulière à la crosse. N’hésitez pas à porter des gants lors de l’essai pour que vous puissiez le prendre en main de manière correcte.

Pour les harpons dont la longueur dépasse 75 cm, il est conseillé de porter son choix sur un produit qui possède un talon de chargement afin de bénéficier d’un maximum de confort.

Lors du tir, le harpon est tenu d’une seule main au niveau de la crosse à la façon d’une arme de poing.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.