LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un haricot vert

Son nom commence par un H, et la couleur prédominante de son corps est de couleur verte, qui suis-je ? Si vous pensez à Hulk, c’est faux, le haricot vert est un légume fraîs très riche en minéraux ainsi qu’en protéines végétales. On compte aujourd’hui pas moins de 200 variétés de haricots verts dans le monde. Il est généralement cultivé entre mai et septembre.

Comment choisir ses haricots verts ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN HARICOT VERT



Origine


Originaire d’Amérique du Sud, le haricot vert était déjà cultivé il y a près de 8000 ans. Ce n’est qu’au 16ème siècle qu’il fit son apparition en Europe. Ce sont les italiens qui vont faire du haricot l’un des légumes les plus connus en le mangeant avant sa pleine maturité. C’est donc ici que débute la folle ascension de ce légume vert.

Variétés


Il existe différentes variétés d’haricot vert comme par exemple :

- Les haricots filets : longs et bien fins, leur gousse verte peut être savourée croquante.
- Les haricots « mange-tout » : leur gousse est dépourvue de fil et s’affiche. D’un goût tendre et bien moelleux, il a du succès.

Bienfaits nutritionnels


L’apport énergétique de l’haricot est un peu faible puisqu’il détient seulement 30 kcal/100g mais il se distingue par d’autres éléments comme ses fibres qui avantagent le transit intestinal, c’est un aliment qui peut entrer en compte dans un régime minceur par exemple par le biais de ses protéines végétales (2,4g/100g) ainsi que par des protéines céréalières. Comme de nombreux légumes, il a un effet antioxydant.

Choix et conservation


Veillez à ce que les haricots que vous avez choisis soient fins et fermes.

Souvent, les haricots doivent se conserver entre deux ou trois jours dans le bac de votre réfrigérateur. Vous pouvez le congeler aussi sans passer par la case du blanchissement. Avant toute utilisation, nous vous conseillons de les ébouter ou de les effiler en cassant les deux bouts de chaque cotés, puis il ne vous reste plus qu’à retirer le fil.

Cette fiche touche à sa fin, c’est donc « la fin des haricots », nous vous souhaitons un bon choix et bon appétit !