LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un hamac

Le hamac est une toile, un filet suspendu entre deux extrémités sur lequel il est possible de s’y allonger afin de pouvoir se ressourcer paisiblement (sieste et détente garantie). Vous souhaitez faire l’acquisition de ce produit pratique et bon pour la santé ? Sachez alors que pour faire le bon choix, de nombreux critères sont à connaître. A travers cette fiche, Comment mieux Choisir vous les dévoile.

Comment choisir un hamac ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON HAMAC



Avant de choisir



Avant de faire votre choix, vous devez connaître l’emplacement dans lequel vous comptez installer votre hamac.

Pour effectuer le meilleur choix, posez-vous tout d’abord les bonnes questions :
• Combien de personnes utiliseront le hamac ?
• A quelle fréquence comptez-vous faire usage du hamac ?
• Avez-vous des enfants ? si oui, optez pour un hamac résistant et présentant des garanties de sécurité.
• Comptez-vous l’emmener pendant vos vacances ?
• Vous souhaitez l’installer en intérieur ou en extérieur (jardin) ?

Choisir la bonne taille


Pour bien choisir un hamac, la taille est le tout premier critère qui doit être pris en considération. Il faut savoir que plus la largeur du hamac est grande et plus son confort augmentera.

On pense souvent que s’allonger sur un hamac n’est pas bon pour le dos or c’est tout le contraire. En effet, pour bénéficier d’une position confortable, nous vous conseillons de vous placer en diagonale et pas dans le sens de la longueur (la positon diagonale ne met pas à rude épreuve le dos car la toile épouse parfaitement l’ensemble de votre corps). Plus le tissage du hamac est dense et plus il fera preuve de résistance.

Il vous faut donc un hamac bien large afin de pouvoir disposer d’un maximum de confort (n’hésitez pas à choisir un hamac double).

Hamac dont la largeur est inférieure à 1m : cette largeur est plutôt adaptée aux bébés ainsi qu’aux jeunes enfants.

Hamac dont la largeur se trouve entre 1m et 1,30m : si vous vous voyagez seul, alors c’est le hamac qu’il vous faut.

Hamac dont la largeur se situe entre 1,40m et 1,50m : c’est un hamac qui peut accueillir deux personnes.

Hamac dont la largeur se situe entre 1,60m et 1,85m : on peut décrire cet hamac grand format comme étant un modèle luxueux et haut de gamme.

Différentes gammes au choix


Vous pouvez avoir le choix entre différentes gammes :

- Hamacs artisanaux : ce sont des hamacs authentiques qui possèdent bien souvent un design classique. Ces hamacs proviennent généralement de divers pays d’Amérique du Sud c’est pourquoi certains modèles ne respectent pas les normes européennes de sécurité.

- Hamacs bas de gamme : comme son nom l’indique, le seul avantage de cette gamme c’est son prix. Il s’agit d’un modèle peu confortable et de mauvaise qualité. Evitez donc les hamacs de premiers prix.

- Hamacs « Européens » : ces hamacs sont de qualité et respectent les différentes normes européennes de sécurité. Ce sont également très souvent des hamacs design et tendances.

Plusieurs types de hamacs


Il existe plusieurs types de hamacs :
Hamacs traditionnels
Hamacs à barres
Hamacs design

Les hamacs traditionnels


On peut distinguer divers hamacs traditionnels :
Le hamac Mexicain : pas très esthétique, ce hamac filet est conçu en coton écru ce qui le rend extrêmement confortable. C’est un modèle flexible (bonne répartition du poids de la personne).

Le hamac brésilien/colombien : fabriqué en toile de coton ou bien à partir d’une matière synthétique, le hamac brésilien/colombien vous fera bénéficier d’un confort satisfaisant. Un large choix vous est proposé en matière de couleurs, et de motifs.

Les hamacs à barres


Les hamacs à barres reposent sur des barres qui étirent les cordes de deux cotés distincts du hamac. Ce sont des produits design qui arrivent à garder une belle forme dés lors que le hamac est vide (design est mis en avant). Cependant, vous risquez de rencontrer quelques problèmes au niveau de la stabilité et du confort.
Les hamacs sans barres sont beaucoup plus stables et moins pénibles à entretenir.

Les hamacs design


Si vous souhaitez choisir un hamac design, nous vous conseillons de choisir un hamac « fatboy » qui est aujourd’hui un modèle apprécié et très à la mode.

Si vous désirez partir en randonnée ou en camping, nous vous recommandons de porter votre choix sur hamac solide et vraiment léger comme par exemple le hamac en toile de parachute (équipé avec les cordes d’accroches).

Le choix entre divers matériaux


Si vous désirez avoir un hamac d’intérieur, choisissez alors un hamac en coton. Les hamacs en coton ont la particularité d’être confortables. Pour l’extérieur, le coton n’est pas trop conseillé car en plein soleil, sa durée de vie peut se réduire.

On peut également citer d’autres matériaux aussi efficaces tels que les hamacs en fibre synthétique qui savent résister aux rayons UV. Pour l’extérieur, ces hamacs sont à privilégier.

Un hamac, pour faire quoi ?


Un hamac pour l’extérieur (et si vous vivez dans une région chaude) : optez pour un hamac mexicain à filet. Vous souhaitez un hamac pouvant offrir confort et praticité : choisissez alors un hamac à barres matelassé Carolina. Un hamac pour vos nombreux voyages ? Prenez alors un hamac en toile de parachute Si vous souhaitez lire tranquillement dans votre hamac, nous vous recommandons alors de choisir une chaise hamac (à utiliser aussi pour la sieste au bien l’allaitement).

Les bienfaits d’un hamac


Malgré de nombreuses idées reçues, le hamac a en sa possession plusieurs bienfaits :
• Le hamac a des effets positifs sur le cou et le dos (soulagement des tensions et maux de dos).
• Le hamac permet de faire une sieste réparatrice et de qualité.
• Le fait de se balancer sur un hamac accroit le niveau de concentration (stimulation du cortex cérébral).
• Avec un hamac, on peut se détendre et ainsi évacuer le stress (méditation).
• Pour les enfants, il développe le sens de l’équilibre.

Comment entretenir un hamac ?


Pour que vous puissiez conserver votre hamac le plus longtemps possible, il faut l’entretenir régulièrement et soigneusement. Si vous possédez un hamac en toile, il est préférable que vous utilisiez la machine à laver (30°). Pour ce qui est de l’hamac en filet, il est recommandé de l’entretenir à la main.

Grâce à CMC, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque maintenant le choix d’un hamac n’est plus un problème pour vous.

Bon choix avec Comment mieux Choisir.