LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un glucomètre

Le glucomètre aussi appelé lecteur de glycémie est un appareil qui permet de rapidement calculer le taux de glucose dans le sang. C’est un produit simple à utiliser qui assure aux personnes diabétiques de bénéficier d’un suivi efficace sur le taux de sucre présent dans leur sang.

Comment choisir un glucomètre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON GLUCOMÈTRE



Le diabète


On peut définir le diabète comme étant une maladie chronique qui est la conséquence d’une carence en insuline. Cette absence en insuline engendre un excès de glucose dans le sang. L’insuline permet de réguler efficacement le sucre dans le sang.

On peut énumérer trois types de diabète :
Diabète de type 1 « insulino-dépendant »
Diabète de type 2 « non insulino-dépendant »
Diabète Gestationnel

Le diabète insulino-dépendant se caractérise par la production faible d’insuline par le pancréas. Une personne atteinte par ce type de diabète doit obligatoirement recevoir un apport complémentaire et régulier (à vie) en insuline. Cet apport s’effectue par une injection ou bien par le biais d’une pompe à injection.

Pour le diabète de type 2, il touche habituellement les personnes en surpoids. Ici, le problème apparait au niveau des cellules. En effet, ces dernières n’arrivent plus à produire de l’insuline. C’est un diabète qui se soigne de par la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Le diabète gestationnel touche uniquement les femmes qui se situent dans leur second trimestre de grossesse. Ce genre de diabète s’efface en général peu de temps après l’arrivée du bébé.

C’est le médecin traitant qui doit prescrire le glucomètre.

Faire le choix d’un Glucomètre


Choisir son glucomètre n’est pas une mince affaire. Un large choix vous est offert. On distingue ainsi les glucomètres optiques et les glucomètres électroniques.

Sur le glucomètre optique, il vous faut déposer une toute petite goutte de sang sur la bandelette. L’étude du sang s’opère grâce à une source lumineuse qui analyse ainsi le taux de glucose après renvoi de la lumière vers un capteur prévu à cet effet.

Le glucomètre électronique fonctionne par la diffusion d’un courant électronique sur la fameuse bandelette. C’est plus précisément ce courant qui passe à travers le sang puis ensuite renvoyé à destination du glucomètre. Le taux de sucre dans le sang est ici mesuré de manière très précise. C’est un appareil extrêmement fiable.

Critères de choix


L’étalonnage : C’est un des premiers critères à prendre en compte. C’est ce critère qui confère fiabilité au glucomètre. L’étalonnage n’est pas le même, en effet, il change en fonction des modèles. Il peut s’effectuer de façon automatique par l’appareil lui-même sans que l’utilisateur ait besoin de le régler.

Pour d’autres modèles, le réglage doit se faire manuellement avec l’aide d’une puce présente dans l’appareil. De plus en plus d’appareils sont capables d’enregistrer les analyses glycémiques de l’utilisateur (connexion avec un PC). L’utilisateur pourra ainsi faire un suivi avec les différents résultats obtenus.

D’autres critères de choix entrent en compte comme par exemple la visibilité (choisissez un afficheur grand format pour lire sans efforts les données). Veillez à ce que le lecteur soit simple et confortable à utiliser. Portez également une attention toute particulière à la vitesse d’analyse. Pensez à vos futurs achats et notamment aux bandelettes.

Etapes d’utilisation


Voici les différentes étapes d’utilisation d’un glucomètre :

1) Contrôlez le bon fonctionnement de l’appareil (stylo autopiqueur, date de péremption bandelettes et lancettes)
2) Nettoyez vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. N’utilisez pas d’autres produits.
3) Mettez la bandelette dans le glucomètre.
4) Munissez-vous du stylo autopiqueur avant de procéder au prélèvement de la goutte de sang. Petit à petit, rapprochez la bandelette pour qu’un contact s’effectue.
5) Le glucomètre mesure le taux de glycémie.
Nous vous rappelons que la bandelette et la lancette ne sont utilisables qu’une seule et unique fois !

De plus, les accessoires précédemment cités ne doivent en aucun cas être jeté à la poubelle. Munissez-vous d’un collecteur que vous donnerez à votre pharmacie lorsqu’il sera plein.

Conseils d’utilisation


L’humidité et la température sont des éléments qui peuvent fausser les résultats, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser l’appareil dans les meilleures conditions possibles.

Ne prêtez pas d’objet utilisé dans le cadre d’un prélèvement (stylo autopiqueur). Certaines pharmacies offrent des carnets d’autosurveillance glycémique. Pour accroitre la circulation de votre sang, positionnez votre main en dessous de votre cœur.

Certaines personnes rencontrent des difficultés pour le prélèvement sanguin, nous vous conseillons alors de chauffer vos mains avec de l’eau. Ensuite, exercez délicatement une pression sur l’ensemble de votre doigt.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.