LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un fusil de chasse

Pour partir à la chasse, il vaut mieux être bien armé ! Parmi l’ensemble des équipements et produits incontournables de la chasse figure le fameux fusil de chasse. Cette arme à feu puissant est constituée d’un long canon ainsi que d’une crosse d’épaule. Pour faire le bon choix, rien ne sert de partir la fleur au fusil ! Lisez attentivement cette fiche CMC complète pour bien choisir votre fusil de chasse.

Comment choisir un fusil de chasse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON FUSIL DE CHASSE



Coup de fusil !


Avant de faire un choix, sachez que vous devez vous posez certaines questions :
• Quel type de fusil de chasse choisir ?
• Quel calibre faut-il choisir ?
• Quelles options pour mon fusil de chasse ?
• Quelle est la proie que je pourchasse ?
• Quel mon budget ?

Changer son fusil d’épaule !


On distingue plusieurs types de fusil de chasse :
• Le fusil de chasse à canon lisse
• Le fusil de chasse à canon rayé

Le fusil de chasse à canon lisse


On appelle ainsi ce type de fusil car la paroi se trouvant à l’intérieur du canon est lisse. Vous pourrez utiliser cette arme pour partir à la chasse des petits et grands gibiers. Pour les petits gibiers, il vous faudra utiliser des cartouches intégrant des grains de plomb. Pour les plus gros gibiers, il vous sera possible de faire usage de cartouches contenant une seule balle.

Parmi les fusils de chasse à canon lisse, on en distingue plusieurs :
• Le fusil de chasse à mono canon basculant
• Le fusil de chasse à double canon basculant juxtaposé
• Le fusil de chasse à double canon basculant superposé
• Le fusil de chasse semi-automatique
• Le fusil de chasse automatique

Le fusil de chasse à mono canon basculant


Il s’agit d’un fusil que l’on utilise plus comme une arme d’appoint et qui permet de tirer sur de larges distances (même en hauteur). Vous pourrez donc prendre en chasse n’importe quelle proie. Son prix n’est pas très excessif. Il est plutôt facile à manipuler (arme légère).

Le fusil de chasse à double canon basculant juxtaposé


Ce type de fusil a la particularité d’être double détente. On l’utilise généralement pour partir à la chasse du petit gibier (position sur l’avant bras). Beaucoup de personnes aiment ce style de fusil car il procure au tireur une bien meilleure rapidité et visée.

Le fusil de chasse à double canon basculant superposé


Sur le marché, on peut trouver ce type de fusil a un prix très accessible en effet c’est une arme qui est dotée d’une bonne réputation et ce depuis de nombreuses années.

Ce fusil offre au tireur une bonne précision et rapidité de tir. La maniabilité est également au rendez-vous.

Le fusil de chasse semi-automatique


Comme pour le fusil de chasse à double canon basculant superposé, le prix de ce fusil n’est pas élevé. Pour ce qui est du rechargement, vous devrez le faire manuellement.

Les munitions sont rangées sous le canon du fusil (réserve). Au niveau technique, il vous suffira d’un seul et unique tir pour écouler trois cartouches. Parfait pour chasser des canards ou pigeons.

Le fusil de chasse automatique


Contrairement au semi-automatique, le rechargement de ce fusil s’effectue de manière automatique. Il est à classer dans la catégorie des fusils mono canon (épaisseur de la paroi). Nous vous conseillons de l’entretenir assez régulièrement.

Le fusil de chasse à canon rayé


Le canon de ce type de fusil de chasse possède des rayures intérieures qui permettent au tireur de bénéficier d’une précision pour le moins chirurgicale. Ce fusil s’avère être très efficaces pour atteindre des cibles longues distances. On appelle aussi ce fusil : carabine.

Il existe différents fusils de chasse à canon rayé :
• La carabine à verrou
• La carabine express
• La carabine à levier sous garde
• La carabine semi-automatique
• La carabine Kipplauf

La carabine à verrou


C’est un fusil que l’on utilise principalement pour chasser de grands gibiers. Son canon est de bonne qualité. Pour pouvoir recharger votre carabine, vous devrez au préalable déverrouiller la culasse afin de retirer efficacement la douille.

La carabine express


A la fois résistant et onéreux, la carabine express vous permettra de tirer rapidement deux balles (dotés de deux canons rayés). A noter qu’il existe des carabines express juxtaposées et superposées.

La carabine à levier sous garde


Le rechargement de l’arme se réalise par le biais d’un levier bien spécial. Pour la battue, nous vous recommandons d’utiliser cette carabine en gros calibre. Moins robuste et un degré moins précis.

La carabine semi-automatique


Si vous êtes fan de chasse en battue, c’est le fusil de chasse qu’il vous faut ! Le tir ultra-rapide à deux ou trois coups fait d’elle une arme appréciée.

La carabine Kipplauf


C’est une arme solide mais légère qui est munie d’une lunette de visée. Convient parfaitement pour la chasse en montagne. Cette carabine très précise (tir) offre une excellente prise en main. Pour la choisir, il vous faudra un important budget.

Un fusil bien calibré


Actuellement, le calibre que l’on retrouve le plus sur le marché est le calibre 12. C’est incontestablement le plus utilisé et le plus polyvalent.

Le calibre 20 est beaucoup plus silencieux et léger.

Attention !


Le fusil de chasse fait partie des armes de catégorie 5 en France. Pour s’en procurer un, il faut avoir en sa possession un permis de chasse qui soit conformément validé ou alors une licence de chasse (fédération sportive). Ce sont des armes soumises à déclaration.
Nous vous rappelons également que le fusil de chasse semi-automatique doit être limité à trois coups.

Soyez vigilant !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.