LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un fumoir

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un fumoir afin de pouvoir faire fumer vos aliments de manière efficace ? Comment Mieux Choisir se charge de vous donner des informations et conseils pour que vous fassiez le meilleur choix possible. Choisissez votre fumoir avec Comment Mieux Choisir !

Comment choisir un fumoir ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON FUMOIR



Présentation


Pour procéder au bon fumage des aliments, il est très pratique d’utiliser un fumoir. Les différents aliments sont placés à l’intérieur du fumoir.

Le fumoir est une sorte de grande armoire enfumée par une combustion de sciure ou bien de copeaux provenant d’essence de bois. L’odeur dégagée du fumoir est due justement à cette même essence.

Pour l’étape de la combustion, différents bois peuvent être utilisés tels que l’hêtre, l’érable ou encore le chêne. Nous vous conseillons d’utiliser principalement des bois durs pour bénéficier d’une fumée de qualité. En revanche, l’utilisation d’un bois « dit » vert comme par exemple le sapin n’est pas recommandé.

Comment faire le bon choix ?


Pour choisir convenablement un fumoir, vous devez déjà vous poser quelques questions essentielles :
• Que souhaitez-vous obtenir ? Un fumage froid ou plutôt chaud.
• Quels vont être les produits utilisés ? Un fumage à plat ou vertical.

Le fumage à froid est un procédé de conservation bien connu. Il vous permettra de donner une saveur fumée à l’ensemble de vos aliments crus (conservation et séchage de qualité).

On considère généralement le fumage à chaud comme un style de cuisson, en effet grâce à ce type de fumage, vous vous verrez offrir des aliments correctement cuits et bien fumés. Le fumage à chaud est donc la meilleure solution pour une consommation d’aliments cuits.
Le rinçage des aliments est fortement recommandé et ce avant de les placer dans le fumoir.

Préférez un fumoir en acier inoxydable qui aura la particularité de ne pas nuire à la qualité des produits fumés. Optez si possible pour un fumoir muni d’un volet d’aération aussi bien en bas qu’en hauteur. Pour des raisons de praticité, le fumoir doit être équipé d’un bac à graisse.

Veillez à ce que le fumoir choisi dispose de portes battantes. Pensez à ne pas trop surcharger votre fumoir !

Entretenir son fumoir


Utilisez des produits simples pour nettoyer votre fumoir en effet de l’eau et du savon feront largement l’affaire. Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser un dégraissant alimentaire.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.