LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un fer à souder

Outil incontournable pour un soudeur, le fer à souder est utilisé pour assembler divers matériaux (soudure). Il s’agit d’un appareil simple à prendre en main même si quelques précautions sont à prendre en compte lors de son utilisation pour éviter tout accident. Pour bien choisir un fer à souder, plusieurs critères de choix sont à connaitre.

Comment choisir un fer à souder ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON FER À SOUDER



Présentation


Le fer à souder est un objet monobloc constitué de trois éléments différents :
• Une panne
• Un système de chauffe
• Une poignée

La panne


On peut décrire la panne comme étant la pointe du fer à souder. C’est un composant qui joue le rôle de conducteur de chaleur (400°C maximum). Veillez à choisir une panne fabriquée en métal pour ne pas avoir affaire aux corrosions. Il s’agit d’une partie détachable et remplaçable en fonction de la partie à chauffer.

Privilégiez une panne courbée pour de simples tâches et pour l’électricité. Sur du bois, une panne de forme plate est préférable.

Le système de chauffe


Le système de chauffe d’un fer à souder peut être électrique ou bien à gaz. Si vous faites le choix d’un fer à souder électrique, il est possible que la résistance électrique se trouve directement intégrer au manche de l’appareil.

Sinon, vous pouvez choisir un fer à souder que vous devrez relier à une prise sur secteur par un câble électrique. Dans ce dernier cas, vous devrez débrancher l’outil pour réduire la température.

Pour ce qui du fer à souder à gaz, vous devrez utiliser une bouteille de butane, de propane pour permettra à la panne de gagner en chaleur.

La poignée


La poignée d’un fer à souder doit être confortable mais aussi dotée d’une bonne isolation thermique et électrique.

Quelle est votre utilisation ?


Le choix d’un fer à souder va dépendre principalement de l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous comptez souder des matériaux durs (bricolage), nous vous conseillons alors de choisir un fer à souder à gaz. Pour des travaux simples du quotidien, un fer à souder électrique sera amplement suffisant.

L’achat d’une station à soudure peut vous être bénéfique en effet vous aurez la possibilité de procéder vous-même au réglage de la température ainsi que la puissance du fer à souder.

La puissance


La puissance d’un fer à souder va également dépendre des tâches à réaliser. Pour de petites soudures et autres travaux domestiques, nous vous recommandons de choisir un fer à souder d’une puissance d’environ 30 Watts.

Pour des soudures électriques de plus grande ampleur, optez pour une puissance de 45 Watts. Si vous avez besoin d’un fer à soudure pour vos travaux de plomberie, une puissance de 150 Watts est demandée.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.