LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un extincteur

L’extincteur est un appareil que l’on utilise pour lutter contre le feu afin de pouvoir arrêter sa propagation. Lorsque vous l’enclencherez, l’extincteur projettera une substance appelée « agent extincteur ». Ce produit qui est éjecté agira efficacement sur le feu en l’asphyxiant. Pour choisir le bon extincteur, plusieurs éléments importants sont à étudier.

Comment choisir son extincteur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN EXTINCTEUR



Présentation


L’extincteur correspond au choix n°1 pour arrêter un incendie.

Le choix d’un extincteur va dépendre de plusieurs données telles que la réglementation de votre domaine d’activité, de votre force physique ainsi que de votre environnement. Chaque extincteur doit correspondre à un type feu. On peut apercevoir cet appareil dans divers lieux comme dans des entreprises, moyens de transports, maisons et voitures. La forme d’un extincteur peut prendre l’aspect d’un cylindre voire d’une sphère.

Il existe des extincteurs portatifs, extincteurs mobiles et extincteurs fixes.

Chaque extincteur possède une utilisation spécifique et différents « agents ». C’est pourquoi les substances contenues dans l’appareil ne seront peut être pas adaptées à tous les types de feux.

Il est donc primordial de bien identifier et vérifier à quelle classe l’extincteur correspond le mieux afin de diminuer ou éliminer n’importe quel feu.

Les différentes classes de feux


- Extincteur Classe A : correspond seulement aux feux provoqués par des combustibles « solides » comme le bois, le papier, le carton, tissus et quelques matières plastiques qui créent des braises. Cela nécessite donc l’utilisation de l’eau ou d’un gaz inerte.

- Extincteur Classe B : correspond aux feux liquides (inflammables et combustibles) « solides liquéfiables » comme l’essence, solvants, peintures, huiles et matières plastiques qui ont la caractéristique de brûler en surface et de former des flammes. Nécessite l’utilisation de l’eau, la mousse ou gaz inerte et poudre.

- Extincteur Classe C : dans cette classe, les feux sont causés par des gaz inflammables « à gaz » comme le gaz naturel, propane, butane, méthane. Pour combattre ce feu, seule l’utilisation de la poudre BC (poudre chimique qui isole le combustible et étouffe le feu) est efficace. Sachez que leurs extinctions doit s’accompagner de la fermeture totale du robinet d’arrivée ou bien de la vanne.

- Extincteur Classe D : concerne uniquement les feux de métaux combustibles tels que sodium, magnésium, aluminium, limaille de fer. L’utilisation de l’eau est INTERDITE ! Seuls des professionnels sont capables d’éteindre ce type de feu avec un équipement adapté (poudre D, sable sec, terre sèche).

- Extincteur Classe E : ici, les feux sont provoqués par des équipements électriques « origine électrique » comme par exemple un court circuit ou bien une surtension. Ne pas utiliser d’eau !

- Extincteur Classe F : correspond aux feux d’auxiliaire de cuisson dont l’origine peut être de la graisse animale, végétale ou bien des huiles lors d’une préparation sur un appareil de cuisson.

Types d’extincteurs


- Extincteur à eau pulvérisée : il projette directement de l’eau sur le combustible (jets pleins ou pulvérisés). L’eau pulvérisée est utilisée pour mettre en échec les feux de la Classe A. Cette eau spéciale protège l’utilisateur de la chaleur des différentes flammes.

- Extincteur à eau pulvérisée avec additif : basé sur le même principe que le premier type d’extincteur cité à l’exception qu’il a été rajouté un produit spéciale qui a eu pour effet de rendre les gouttes plus fines. Ces petites gouttes vont retarder la pénétration de l’eau sur et dans le sol tout en augmentant son efficacité. Cet ajout va stopper la combustion en isolant le plus possible le combustible de l’air. Utile pour combattre les feux de classes A et B.

- Extincteur à mousse : l’appareil est composé d’un émulseur (interne), nous vous conseillons d’utiliser ce type d’extincteur pour lutter contre des feux de classe B (plus performant) mais il agit également contre les feux de classe A.

- Extincteur à poudre : on peut distinguer trois types de poudres :
Poudres ABC : sa constitution est faite de sels d’ammonium, utile pour éteindre des feux de classes A, B et C.
Poudres BC : à utiliser pour les feux de classes B et C.
Poudre D : destinée à combattre les feux de classe D.

- Extincteur au dioxyde de carbone (CO2) : il fait partie des « agents d’extinction », il propage et diffuse un gaz inerte, à utiliser pour lutter contre les feux de classes B et C.

Si vous recherchez un extincteur pour votre maison, nous vous recommandons alors de choisir l’extincteur à eau pulvérisée qui sont très facile à manier et à utiliser. Il est aussi recommandé d’être muni d’un extincteur à poudre (parfait pour les feux liquides).

Si vous disposez déjà d’un extincteur, assurez-vous que l’appareil soit toujours en état de fonctionnement en vérifiant se date de péremption.

Un extincteur pour la voiture !


Dans certains pays, il est obligatoire d’avoir un extincteur dans son véhicule. Munissez-vous donc d’un extincteur portatif qui vous permettra de lutter contre les feux de classes A, B, C. Vérifiez que ces extincteurs portent les normes NF, EN3 ainsi que la certification européenne suivante : PED 97/23/EC.

Pour ce qui est du poids, un appareil d’un ou deux kilos suffira amplement, accompagné d’un manomètre qui vous indiquera la pression à l’intérieur en bar.

Savoir utiliser correctement un extincteur vous permettra de lutter contre un début d’incendie et d’éviter différents sinistres et même peut être de sauver des vies, c’est pourquoi le choix d’un extincteur ne doit pas être négligé !

Soyez vigilant et prudent.
Bon choix avec CMC.