LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un épinard

L’épinard est un légume feuille, sa production s’effectue tout au long de l’année, il figure parmi les légumes les plus légers. Il possède des atouts nutritionnels impressionnants. Sachez qu’il est le deuxième légume le plus consommé de France en matière de surgelé. Il est donc apprécié de tous et de toutes sauf peut-être de quelques enfants.

Comment choisir ses épinards ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ÉPINARD



Origine


L’épinard est originaire de la Perse, il fut introduit en Europe et notamment en Espagne par les Arabes au début de l’an 1000. C’est seulement du temps des croisés, que ce légume fit son apparition dans notre hexagone. Il traina pendant longtemps une mauvaise réputation dans tout le pays où on le traitait d’« herbe de carême ». C’est Catherine de Médicis, fan de l’épinard qui redorera le blason de l’épinard en ordonnant sa culture dans tout le pays. Les médecins de l’époque le surnommèrent « le balai de l’estomac » pour ses bienfaits digestifs !

Variétés


Histoire de mettre plus de beurre dans les épinards, voici les principales variétés de ce légume feuille :

- « Géant d’hiver » : composé de larges feuilles qui sont résistantes au froid.
- « Monstrueux de Viroflay » : dispose de feuilles touffues, résiste très bien à la chaleur.
- « Symphonie » .
- « Polka » .

Bienfaits nutritionnels


C’est un légume minceur, en effet il contient pas mal de minéraux, mais l’épinard a pu se faire un nom sur la scène de l’alimentation par ses extraordinaires avantages nutritionnels comme son apport impressionnant en potassium (529mg/100g) mais aussi en calcium (104mg/100g), sans oublier le magnésium (58mg/100g).

De grande quantité de vitamines sont présentes comme la vitamine C (50mg/100g). Son pouvoir antioxydant protège le corps du vieillissement de certaines cellules et de quelques maladies cancérogène. Des flavonoïdes sont distribués pour renforcer l’action de la vitamine C.

Choix et conservation


Faites en sorte que vos épinards aient un feuillage muni d’un superbe vert bien lisse sans que le légume ne soit épais.

L’épinard ne fait pas les choses comme tout les autres légumes en effet il est préférable de le consommer le jour même de l’achat, sinon il lui suffit de deux jours maximum de conservation.

Pour parer à toute situation, nous vous conseillons de les congeler après un blanchissement d’environ trois à quatre minutes dans de l’eau chaude.

Vous savez tout de l’épinard, il ne vous reste plus qu’à en consommer et ainsi devenir le prochain Popeye !