LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un ébrancheur

Lorsque vous souhaitez couper des branches de diamètre important, il vaut mieux choisir un ébrancheur plutôt qu’un simple sécateur. En effet, l’ébrancheur se révèle être un outil beaucoup plus efficace et pratique pour venir à bout de grandes branches qui sont parfois difficiles d’accès. Pour choisir un bon ébrancheur, vous n’avez plus qu’à prendre connaissance de cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un ébrancheur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ÉBRANCHEUR



L’ébrancheur en détails


L’ébrancheur également appelé coupe-branche est une sorte de grand sécateur.

En effet, on retrouve sur ce produit de grandes lames, de longs bras (manches très résistantes et légères favorisant « l’effet levier ») ainsi que des poignées présentes sur les manches afin d’accroitre la maniabilité et le confort d’utilisation.

Certains modèles sont dotés d’un système de démultiplication permettant d’améliorer la précision et la puissance de coupe tout en répartissant de manière proportionnelle la force ajoutée par l’utilisateur.

Avec cet outil, vous pourrez couper des branches dont le diamètre s’étend entre 20 mm et 50 mm (en fonction des modèles). Vous atteindrez donc des branches se situant en hauteur sans avoir recours à une echelle.

Il existe également des ébrancheurs télescopiques qui ont la particularité d’avoir un manche extensible et pouvant être orienté. Cependant, le poids de l’ébrancheur devient plus important.

La maniabilité est de mise !


Le choix de l’ébrancheur va tout d’abord dépendre de votre capacité à pouvoir l’utiliser. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un ébrancheur de taille adaptée à la votre.

En choisissant par exemple un coupe-branche trop grand, vous risquerez de dépenser beaucoup d’énergie et même de vous blesser (fatigue, douleurs musculaires). Portez donc une attention toute particulière à la longueur des bras de l’ébrancheur.

Le choix du modèle d’ébrancheur va quant à lui dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour des travaux importants, préférez un modèle que l’on nomme à crémaillère (système de démultiplication).

Les poignées doivent être ergonomiques et antidérapantes pour une meilleure prise en main ! Pour profiter d’une maniabilité de l’objet, soyez vigilant à son poids ainsi qu’à sa taille.

Différentes lames


Même si son utilisation peut paraitre simple, l’ébrancheur reste néanmoins un outil pouvant être dangereux.

Il existe différentes lames pour un ébrancheur.
Lames franches : Ce sont des lames qui conviennent parfaitement à la coupe de bois tendres.
Lames enclumes : Lames utilisées pour pouvoir couper efficacement du bois dur sans effectuer un trop gros effort.

Préférez des lames en acier trempé possédant un traitement efficace contre la rouille. Pensez à entretenir régulièrement les lames en les graissant avec de l’huile (dégrippant). Faite de même pour le système de serrage.

Avec cette fiche Comment Mieux Choisir, vous savez maintenant comment faire pour choisir un ébrancheur.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.