LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un drone

Actuellement très porteur et tendance, le marché des drones est en pleine croissance du fait qu’il soit désormais ouvert au grand public. Les drones sont des appareils technologiques à la fois ludiques et très simples à manipuler. Pour savoir comment choisir un drone, il vous suffit de prendre connaissance de cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un drone ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON DRONE



Un drone déjà prêt à voler ?


Dorénavant, plus besoin de passer par la case assemblage. Effectivement, de nombreux modèles sont déjà assemblés et prêts à voler. Une fois votre achat terminé donc, il vous suffira simplement d’ajouter les hélices à votre drone puis le tour est joué !

Pilotage d’un drone


Piloter un drone est aujourd’hui à la portée de tout le monde en effet les modèles sont simples à piloter même si il reste important de rappeler que ce sont des machines fragiles et très légères.

Doté d'une télécommande, l'utilisateur se contente alors de manier deux petites manettes pour appliquer plus ou moins de puissance et pour diriger le drone. Vous utiliserez une télécommande simple pour piloter le drone afin de lui donner de la puissance et de le diriger selon vos envies. Nous vous conseillons donc d’être le plus vigilant possible et de tenir compte de votre environnement (conditions climatiques, courants d’air).

En cas d’incident sur votre drone (mauvais atterrissage ou crash), sachez que vous pourrez vous procurer des pièces de rechange proposés par la marque du drone que vous avez choisi. Pour maitriser parfaitement votre drone, nous vous recommandons de vous entrainer au préalable dans un lieu fermé comme par exemple une grande salle ou un gymnase.

Choisir le bon modèle


On retrouve sur le marché un tas de modèles et à des prix très différents. Par exemple, il existe des drones tricoptères et quadricoptères (les plus répandus actuellement). Le tricoptère est un drone composé de trois rotors (3 moteurs). Le quadricoptère simple hélice est le drone loisir le plus acheté (Dji Phantom et Walkera QR X350). Il s’agit d’un modèle simple et silencieux qui sait se faire discret.

Pour débuter, il vaut mieux opter pour un drone à hélice simple qui vous permettra de vous faire la main et de maitriser les bases. Pas besoin pour cela de partir sur un modèle trop onéreux (Parrot AR 2.0, Hubsan X4 H107C ou encore UDI U816A Quadcopter).

Vous aurez la possibilité d’ajouter un petit appareil photo ou bien votre GoPro. Les drones munis de quatre moteurs offrent une bien meilleure stabilité. Mais à vrai dire, certains modèles intègrent déjà une caméra.

Si vous débutez tout juste, la marque française Parrot fabrique des drones de qualité et simples à piloter (Parrot AR 2.0). Ce modèle peut être piloté directement à partir de votre smartphone via une application vous permettant de visualiser en temps réel les images ou vidéos tournées. D’autres modèles existent comme l’héxacoptère (6 rotors) et l’octocoptère (8 rotors) qui ont la particularité de parcourir de plus grandes distances tout en supportant du matériel supplémentaire (batteries).

Un mini-drone mesure environ 25 cm. Quant au drone classique, il mesure près de 40 à 50 centimètres. Un petit drone vous demandera beaucoup moins de maitrise qu’un drone de plus grande taille. Les plus gros drones sont plutôt destinés aux professionnels. Tout dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et de votre budget ! Acheter un drone représente un investissement important c’est pourquoi il est essentiel de s’informer correctement et efficacement.

Attention, certains modèles proposent un prix attractif où la qualité laisse souvent à désirer et plus précisément ceux vendus dans les grandes surfaces.

L’autonomie d’un drone


Généralement, la durée d’autonomie d’un drone simple pour débutant est d’environ quinze minutes. Ce n’est peut être pas assez pour vous c’est pourquoi il vous est possible de vous munir d’une batterie supplémentaire pour pouvoir en profiter plus longtemps.

Que dit la législation ?


En termes de législation française, deux arrêtés du 11 avril 2012 apportent des précisions quant à l’utilisation des drones.

- Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent. 
- Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.

Nous insistons donc sur le fait qu’il est primordial de se renseigner sur les droits qui entourent les drones (lieux publics, monuments, droit d’image…). De plus, nous vous rappelons que vous devez respecter la vie privée des individus !

Le drone n’est pas un jouet ! Un accident peut vite arrivé (hélices, batteries). Nous vous demandons donc de faire preuve d’une grande vigilance !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.