LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un cresson

Le cresson est un légume feuille, il appartient à la même famille que les crucifères comme d’autres légumes (le navet et les choux). C’est une plante herbacée. Il a la particularité de posséder le meilleur apport en calcium (160mg/100g) sur l’ensemble des légumes frais. Tout se mange dans un cresson.

Comment choisir un cresson ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN CRESSON



Origine


C’est un aliment originaire du Moyen-Orient, découvert au 16ème siècle, il fut utilisé pour ses grandes vertus médicinales. Mais petit à petit, il fit son apparition dans l’alimentation. A la base, le cresson se cueillait mais dès le 19ème siècle, la notion de culture en cressonnière fit son apparition.

En France, la culture du cresson se fait essentiellement dans les départements de l’Essonne et de la Seine-Maritime. Il se produit tout au long de l’année et lors de n’importe quelle saison.

Variétés


Différentes variétés de cresson existent :

- Le cresson alénois : ses petites feuilles lui donne une saveur assez piquante.
- Le cresson de fontaine : sa culture se fait dans de l’eau, ce qui lui permet d’avoir un goût tendre et bien juteux. Ses feuilles peuvent se manger crues.
- Le cresson de jardin : généralement cultivé entre le mois de juillet et mars, on le distingue grâce au goût de poivre qu’il prodigue dans la bouche ainsi qu’à ses feuilles qui sont luisantes.
- Le cresson des prés : se produit dans des endroits un peu humides, ses feuilles sont fermes.

Bienfaits nutritionnels


Il procure un apport énergétique d’environ 17kcal/100g. Fort de son apport en calcium, il peut également se targuer de disposer d’un apport en magnésium élevé qui lui permet de détenir un pouvoir de prévention de l’hypertension.

C’est un légume riche en vitamine C ainsi qu’en provitamine A qui est un antioxydant important. Il protège également le corps de certaines maladies cardio-vasculaires grâce aux acides gras poly-instaurés qu’il possède. C’est un aliment qui a beaucoup d’avantages nutritionnels dont il ne faut surtout pas se priver.

Choix et conservation


Pour faire un bon choix en termes de cresson, il suffit de le choisir avec des feuilles vertes et très peu espacées. S’il y a des taches, nous vous conseillons de passer votre chemin.

La conservation doit se faire comme pour tous les aliments, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Plongez ses tiges vers le bas dans un verre d’eau peut être une solution alternative.

Quelque soit la méthode de conservation, gardez vos cressons deux ou trois jours au maximum.
Veillez aussi à bien nettoyer les feuilles du cresson.