LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un concombre

Le concombre est un légume proche du melon, on peut le retrouver sous différentes formes, Il n’est pas très calorique. Cependant, c’est un aliment qui est apprécié par les jeunes, grâce notamment à son prix abordable et sa facilité de préparation et de consommation. Il est produit toute l’année mais plus principalement entre avril et septembre.

Comment choisir un concombre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN CONCOMBRE



Origine


Le concombre est né en Inde et s’est propagé petit à petit dans l’Asie et le Moyen Orient. Mais les premiers vrais consommateurs sont les égyptiens qui en cultivaient sur les bords du Nil. C’est un des rares légumes à avoir été appréciés pratiquement à toutes les époques, des Hébreux en passant par Louis XIV. A l’époque, sa production se réalisait à grand échelle dans les champs à l’air libre, mais de nos jours, c’est sous serre que le concombre est cultivé.

Variétés


On peut distinguer deux grandes variétés de concombre :

- Le concombre épineux : comme son nom le mentionne, cette variété possède quelques épines sur le légume, il a un goût assez fort ainsi qu’une amertume assez particulière qui fait son succès.
- Le concombre hollandais : c’est le plus courant, de forme longue, il a une peau lisse et n’a aucune amertume. C’est le concombre préféré des consommateurs.

Voici d’autres variétés : le concombre arménien, le concombre serpent (courbé)et le concombre porte corne.

Bienfaits nutritionnels


Le concombre est un légume riche en eau, 95 % du concombre est fait de minéraux. Il a un rôle de désaltérant et est léger en matière de calories 10kcal/100g. Il comporte plusieurs vitamines plus particulièrement ceux du groupe B, C et E.

Il peut être consommé cru mais reste extrêmement savoureux lorsqu’il est cuit.
Il peut contenir de multiples substances aromatiques amères.
Il contribue à la réduction globale des apports en sel.

Choix et conservation


Bien entendu, choisissez un concombre vert et bien ferme.
Sachez que si vous optez pour un concombre petit et mince, ses graines seront alors développées et cela le rendra donc plus appétissant. Il peut être placé dans le bac pendant 1 semaine grand maximum.

Le concombre est un aliment rafraichissant contrairement aux apparences, que l’on apprécie pour sa texture douce et croquante dans la bouche.