LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un cerf volant

Le cerf-volant est un engin volant habituellement conçu avec de la toile. On peut le manœuvrer à l’aide d’une ou plusieurs ficelles (poignée présente). C’est une activité agréable et simple que l’on exerce très souvent en plein air. Vous souhaitez choisir un cerf volant ? Pour faire le bon choix, vous devez prendre en considération de nombreuses informations utiles.

Comment choisir un cerf-volant ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CERF VOLANT



Où êtes-vous ?


Avant de choisir un cerf-volant, vous devez absolument vous poser la question suivante : Où vais-je faire du cerf-volant ? (lieu d’utilisation). Il existe des cerfs-volants fabriqués spécialement pour un type de vent bien particulier. Le vent aura donc une influence sur votre choix. Sachez que si vous habitez en bord de mer, le vent sera davantage stable et régulier. Par contre, si vous vous situez en centre-ville, le vent se fera plus rare. Enfin, le vent a la particularité d’être assez irrégulier dans les zones montagneuses. Quoi qu’il en soit, votre cerf volant aura besoin d’un minimum de vent pour pouvoir voler correctement.

Types de cerfs-volants


Il existe différents types de cerfs-volants :

- Le cerf-volant monofil : nous conseillons ce type de cerf-volant aux enfants ainsi qu’aux personnes qui débutent (sécurité et efficacité). Le pilotage de ce cerf-volant s’effectue avec un seul et unique fil.

- Le cerf-volant delta : de forme triangulaire et généralement conçus en carbone ou en fibre de verre. Ce type de cerf-volant est plutôt destiné à la pratique du freestyle. Il s’agit d’un engin bien précis. Si vous venez tout juste de débuter, optez pour un cerf-volant delta de petite taille et bien robuste qui aura l’avantage d’être simple à prendre en main. Avec ce cerf-volant, vous pourrez effectuer de nombreuses figures.

- Le cerf-volant de traction : c’est un cerf-volant qui rappelle le parapente (forte ressemblance). Nous conseillons ce genre de cerf-volant aux personnes possédant un bon niveau (difficultés au niveau du pilotage). La structure est bien souvent gonflable et sans armature.

Le cerf-volant doit être maniable et adapté à votre niveau de pratique. Il doit également pouvoir offrir une bonne solidité face au vent. Avant de passer à l’acte d’achat, veillez à ce qu’il soit simple à monter et à ranger.

Différentes pratiques


Bien évidement, le type de pratique est un élément qui a son importance au moment de faire son choix. Chaque cerf-volant est adapté à une pratique, une discipline bien particulière.

Pour du freestyle, choisissez un cerf-volant polyvalent et assez précis (prix élevé). Pour un cerf-volant de traction, nous vous conseillons de porter votre choix sur une voile de faible calibre offrant un maximum de souplesse et ainsi contenir efficacement le vent.

Si vous êtes un débutant, ne choisissez pas un modèle trop grand (réservé uniquement aux personnes confirmées).

Choisir la bonne taille


En matière de cerf-volant, il existe différentes tailles possibles. Plus la taille du cerf-volant est grande et plus il sera simple de le piloter.

Pour faire décoller un petit cerf-volant, vous aurez besoin de l’aide du vent car il aura tendance à ne pas être très stable.

Il vaut donc mieux qu’un débutant porte son choix sur un cerf-volant grand format dont l’étendue se situe entre 1,5m et 2,5m.

Le choix de la toile


Nous vous conseillons d’éviter de choisir un cerf-volant en plastique car cette matière se dégrade assez rapidement. Il est donc vivement recommandé de porter son choix sur un cerf-volant en toile de nylon ou bien en toile de polyester.

Veillez à choisir une toile légère et qui prend bien le vent. Quant à la structure du produit, elle doit être le plus robuste possible.

Quelle armature choisir ?


Sur les cerfs-volants d’aujourd’hui, la structure est généralement en fibre de carbone ou en fibre de verre.
La fibre de carbone est beaucoup plus résistante et plus légère que la fibre de verre. Cependant, pour ce qui est du prix, la fibre de verre est moins chère.

En optant pour de la fibre de carbone, vous pourrez faire envoler votre cerf-volant avec un vent d’environ 8km/h. Pour la fibre de verre, le cerf volant décollera avec un vent de 15km/h à 20km/h.

Différents fils


Le choix des fils (des lignes) est presque aussi important que le choix du cerf-volant car ce sont eux qui donnent et transmettent les différentes pressions de l’utilisateur à son fameux produit volant.

Vous pouvez avoir le choix entre :
Fils en polyester : les lignes en polyester sont les plus courantes du marché. Elles sont généralement fournies avec le cerf-volant. Malgré leur prix bas, les fils de cette matière ne sont pas très souples.
Fils en polyamide : les fils en polyamide sont élastiques et solides.
Fils en polyéthylène : ce sont des lignes de très grande qualité car elles sont fines et résistent efficacement à la traction. Néanmoins, les fils en fils en polyéthylène manquent parfois de souplesse.

On peut citer également les fils en nylon ainsi que les fils en dyneema (léger). L’idéal pour débuter est de plutôt choisir des lignes d’environ 25 mètres de longueur.

Le choix des accessoires


Certains accessoires pratiques vous permettront de faire du cerf-volant en toute sécurité et d’éviter quelques pépins :
• Barres de rechange
• Autocollants
• Elastiques
• Bobines de fil
Lunettes de soleil
• Embouts et Enrouleurs
• Housses et renforts de toile

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.