LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un casque de ski

Pour pratiquer du ski en toute sécurité, le casque de ski est un produit incontournable qu’il faut avoir. Vous pourrez ainsi prendre un maximum de plaisir tout en vous protégeant efficacement. Pour bien choisir un casque de ski, lisez attentivement cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un casque de ski ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CASQUE DE SKI



Priorité au confort


Ne vous arrêtez surtout pas sur le design du casque, il doit avant toute chose être confortable ! C’est pourquoi il est fortement recommandé d’essayer plusieurs casques. Lors de vos différents essais, n’hésitez pas à enfiler un masque de ski (normalement, on ne doit pas voir votre front).

D’ailleurs, il est toujours préférable de choisir un casque de ski de même marque que le masque de ski.

Pour améliorer votre confort, optez pour un casque de ski qui possède une doublure de qualité qui épouse parfaitement les contours de votre petite tête. Elle doit être moelleuse et douce. Le casque doit également vous offrir un confort de fermeture (il s’agit généralement d’une fermeture jugulaire). L’ouverture et la fermeture du casque doit pouvoir s’effectuer avec des gants.

La mention EN 1077 certifie la bonne homologation du casque. Cette inscription doit figurer sur le produit.

La taille ça compte !


La taille du casque de ski est un critère très important. En effet il est essentiel de se sentir à l’aise avec son casque sur la tête. Veillez à ce que ce dernier soit bien stable. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand ni trop serré.

Pour connaitre votre tour de tête, nous vous recommandons de vous munir d’un mètre ruban. Placez votre mètre tout autour de votre tête juste au dessus des oreilles et sourcils (du front au derrière du crâne).

Référez vous au tableau suivant pour sélectionner la bonne taille :

Tour de tête (en cm)51-5253-5455-5657-5859-6060-61
Taille casqueXXSXSSMLXL


Attention au poids !


L’idéal est de choisir un casque peu encombrant et léger. Il ne doit pas être un frein dans vos différents gestes et mouvements. En favorisant la légèreté, vous prendrez du plaisir tout au long de votre pratique à tel point que vous oublierez même que vous porter quelque chose sur la tête.

Pensez à la ventilation


Aujourd’hui, une grande majorité des casques vendus sur le marché possèdent un système de ventilation. Ce procédé a pour simple but de réguler la température (évacuation de la sueur).

Veillez à ce que la doublure du casque du ski soit amovible afin que vous puissiez la faire sécher correctement. De nombreux skieurs font le choix d’une cagoule qui vous protégera du froid.

Quel style de fabrication pour votre casque ?


Les casques de ski peuvent être fabriqués de deux façons différentes :
Construction In Mold
Construction Classique (ABS)

Le style de fabrication In Mold offre au casque bien plus de légèreté et une meilleure ventilation. Il se caractérise également par le fait que la coque forme une seule et unique pièce. La coque ne fait qu’un avec du polystyrène expansé. Cette construction assure à l’utilisateur une protection de qualité en amortissant efficacement les éventuels chocs.

Pour ce qui est du casque construit de manière plus classique, il est un peu plus lourd et à contrario du modèle In Mold, il est formé généralement de deux pièces (la coque et la doublure).

Sur le marché, le casque de ski In Mold est le plus onéreux.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.