LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux est un outil de jardinage ergonomique et économique qui vous permettra de diminuer de manière considérable les déchets végétaux présents dans votre jardin. C’est un produit qui sert la cause écologique puisqu’il recycle directement les déchets récupérés. Cette fiche CMC vous livrera toutes les informations utiles afin de pouvoir effectuer le bon choix.

Comment choisir un broyeur de végétaux ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON BROYEUR DE VÉGÉTAUX



Ne broyez pas du noir !


Si vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois pour toute des mauvaises herbes, des branches encombrantes ou autres feuilles mortes qui gisent dans le jardin, nous vous conseillons alors de choisir un broyeur de végétaux.

Sachez qu’il est aujourd’hui interdit de brûler des déchets végétaux en agglomération. De plus, si vous ne possédez pas de remorque ou de véhicule adapté pour transporter vos déchets à la déchetterie, le broyeur parait être la meilleure solution.

Comment fonctionne un broyeur ?


Le broyeur de végétaux est constitué d’une trémie de chargement dans laquelle il est possible d’y faire entrer les divers déchets issus du jardin. Dans la trémie, on retrouve un système de coupe motorisé qui a pour but de broyer les différents branchages (réduits en morceaux). Puis les déchets broyés finissent leur course dans une trappe (bas de récupération).

Différents critères de choix


Avant de faire un choix définitif sur un modèle de broyeur bien particulier, il est recommandé de se poser les bonnes questions afin de pouvoir vous offrir un appareil qui puisse répondre parfaitement à vos besoins :
• Quel est le volume de branche à broyer ?
• Quelle est la grosseur des branches ?
• A quelle fréquence comptez-vous utiliser le broyeur de végétaux ?
• Ou souhaitez-vous ranger le broyeur ?

Quel broyeur à choisir ?


Le choix de la puissance va dépendre essentiellement des travaux à faire. Vous aurez le choix entre un broyeur électrique et un broyeur thermique.

Le broyeur électrique


Si vous possédez un petit jardin (ou de taille moyenne), nous vous conseillons alors de choisir un broyeur électrique. Cependant, optez pour un modèle dont la puissance est d’au moins 2000 W. C’est un broyeur qui est plus adapté aux particuliers (le diamètre des branches ne doit pas être supérieur à 60 mm). A choisir pour une utilisation occasionnelle.

Le broyeur thermique


Le broyeur thermique (à essence) est la machine idéale pour broyer de très grosses branches. Il a la particularité de pouvoir sectionner des branches de 75 mm. Parfait pour les grands jardins. Le broyeur thermique est toutefois plus bruyant que le broyeur électrique. A choisir pour une utilisation régulière.

Plusieurs systèmes de coupe


On peut distinguer trois systèmes de coupe bien distincts :

Plateau tournant à couteaux : garantit la bonne destruction des déchets végétaux (35mm).

Vis sans fin : on retrouve ce système majoritairement sur les broyeurs puissants (45 mm).

Rotor porte-couteaux : ce système de coupe puissant n’est pas trop bruyant. Il découpe puis il écrase de très grosses branches (70 mm).

Niveau sonore du broyeur


C’est en décibel que l’on mesure le niveau sonore d’un broyeur. Un broyeur de végétaux qui ne fait pas de bruit, ça n’existe pas. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir une protection auditive. Eviter d’utiliser le broyeur la nuit car sinon vous risquez de subir les remontrances de vos voisins.

Quel poids pour mon broyeur ?


Un broyeur de végétaux puissant est un appareil lourd. Le modèle électrique est plus léger que le modèle thermique.

Attention, danger !


Lorsqu’on utilise un broyeur, il faut bien garder en tête que c’est un produit dangereux. Pour se protéger efficacement, il est fortement conseillé de toujours porter des gants ainsi que des lunettes de protection anti-projections. Si le broyeur est bruyant, une protection auditive s’impose (casque anti-bruit).

Si vous constatez qu’il y a un bourrage, ne mettez surtout pas les mains. Eteignez l’appareil puis procédez au débranchement de l’alimentation. Veillez à ce que la zone de travail soit convenablement bien dégagée.

Entretenir son broyeur


Comme pour tout outil ou appareil de jardinage, le broyeur doit être entretenu régulièrement.
• Aiguisez les couteaux du système de coupe quotidiennement.
• Lubrifiez les différentes parties mécaniques du broyeur pour ne pas qu’elles rouillent.
• Entretenez la grille moteur, pour cela aspirez la sciure présente.
• Enlevez les végétaux présents dans le système de coupe (appareil éteint).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.