LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un bavoir

Le bavoir également connu sous le nom de bavette est un accessoire très pratique pour bébés et enfants. En effet, c’est un produit que l’on utilise afin de protéger les vêtements d’un bébé lorsqu’il bave, mange ou régurgite. Cela évite ainsi de se retrouver à la fin de chaque repas avec des tâches sur les vêtements. Fortement apprécié des parents, le bavoir reste un accessoire difficile à choisir. Pour effectuer le bon choix, prenez connaissance de cette fiche signée Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un bavoir ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON BAVOIR



Un choix important


Le bavoir est un accessoire qui recouvre la poitrine de l’enfant et que l’on fixe autour du cou par le biais de deux liens (velcro/boutons pression). Il protège efficacement les vêtements propres du petit.

Un bavoir est fait pour être sali !

En optant pour un bavoir, vous vous épargnez les multiples séances de lavage de vêtements journaliers !

Le choix d’un bavoir ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte.

Tout d’abord, le bavoir doit être confortable pour le bébé et surtout résistant ! De plus, optez pour un bavoir adapté à la taille de votre enfant.

Veillez à ce qu’il recouvre le torse et les jambes de l’enfant. Il doit donc être si possible large et plutôt long.

Différents modèles


On retrouve une multitude de modèles c’est pourquoi le choix à faire n’est pas si simple. Faisons ensemble un petit tour d’horizon.
• Le bavoir classique
• Le bavoir récupérateur
• Le bavoir « géant »
• Le bavoir bandana

Le bavoir classique


Doté d’une taille assez moyenne et d’un forme arrondie, ce bavoir s’avère être bien confortable et pratique même s’il existe des modèles offrant une bien meilleure protection. Il s’agit d’un modèle très courant et que l’on trouve le plus sur le marché actuellement.

Le bavoir récupérateur


C’’est un modèle de bavoir qui plait énormément aux parents ! En effet, il est constitué d’une partie recourbée vers l’intérieur ce qui permet ainsi de collecter la nourriture qui s’échappe. Comme le modèle précédent, ce bavoir est présent en masse sur le marché. Très pratique et facile à entretenir, c’est un bavoir de qualité.

Le bavoir « géant »


Comme son nom l’indique, ce bavoir est très large ce qui permet de recouvrir tout le corps de l’enfant y compris ses membres inférieurs. Le bavoir « géant » présente une certaine facilité de nettoyage. Ce modèle est toutefois un peu plus onéreux.

Le bavoir bandana


Prenant la forme d’un bandana (aspect triangulaire car l’accessoire est plié en deux), ce bavoir assez élégant s’attache derrière le cou et reste difficile à retirer pour le bébé. Il protège bien la partie haute (torse) du corps mais ne recouvre pas le reste. Les vêtements peuvent donc être salis.

Choisir la bonne matière


Il existe des bavoirs conçus à partie de différentes matières.
Le bavoir en plastique protégera de manière efficace les vêtements du bébé. Cependant, il n’est pas très confortable. Matière assez simple à nettoyer et idéal pour les repas extérieurs.

Si vous faites le choix d’un bavoir en coton, sachez que ce dernier offrira du confort à votre bébé. Malheureusement, ce n’est pas un grand absorbant.

S’il y a bien un bavoir qui fait preuve d’un grand pouvoir d’absorption, c’est bien le bavoir en tissu éponge. Beaucoup plus confortable (aspect soyeux et doux) que le plastique, ce bavoir est apprécié des parents. Son inconvénient : son nettoyage n’est pas simple.

Un bavoir composé d’une éponge douce sur le devant et imperméable l’arrière parait être un bon compromis.

Nous vous conseillons d’avoir en votre possession plusieurs bavoirs (environ ¾ pour parer à toutes les situations de la journée).

Concernant l’attache, plusieurs solutions existent comme les boutons, scratchs, lacets ou les élastiques. Choisissez un bavoir qui soit facile à enfiler.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.