LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un avertisseur de radars

Vous désirez vous offrir un avertisseur de radars afin de ne plus vous faire flasher par les nombreux radars qui bordent nos routes mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour faire le bon choix ? Alors faites confiance à Comment Mieux Choisir ! Retrouvez sur cette fiche complète l’ensemble des éléments à prendre en compte pour bien choisir un avertisseur de radars.

Comment choisir un avertisseur de radars ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON AVERTISSEUR DE RADARS



Présentation


Appareil discret du fait de sa petite taille, l’avertisseur de radars permet de d’alerter et d’informer un conducteur lorsqu’il se situe à proximité d’un radar fixe (ou mobile selon les modèles). Ce produit est doté d’un système de localisation performant (comme pour le GPS).

Son fonctionnement


L’avertisseur de radars est composé d’une mémoire interne sur laquelle est présent une immense base de données regroupant la position de tous les radars fixes. Lorsque vous conduirez, l’appareil calculera et détectera automatiquement la position d’un éventuel radar et vous le fera savoir par un signal qui peut être sonore, vocal ou lumineux. Sur le marché, les modèles sont de plus en plus vendus avec écran.

Pour le charger, vous pourrez simplement le brancher à l’allume-cigare de votre voiture. Sinon, optez pour un boitier qui possède une batterie autonome.

N’oubliez pas de mettre à jour votre appareil régulièrement. Pour effectuer les différentes mises à jour, une connexion internet est indispensable pour le lancement de l’application ou pour vous rendre sur le site officiel du fabricant.

Gare à la confusion !


Beaucoup de personnes confondent : détecteur de radars, anti-radar et avertisseur de radars.

Tout d’abord, sachez que l’avertisseur de radars est autorisé par la loi française. Comme il a été indiqué plus haut, c’est un produit qui sert uniquement à vous avertir lorsque vous vous rapprochez d’un radar.

Pour ce qui est du détecteur de radars, il est strictement interdit d’en faire l’usage ! Il s’agit d’un appareil qui détecte les ondes émises par le radar.

Quant à l’anti-radar, il est prohibé en France car il « brouille » les appareils que les gendarmes utilisent pour détecter et identifier un conducteur.

Un avertisseur oui, mais pour quel usage ?


Si vous comptez utiliser un avertisseur de radars de manière occasionnellement, nous vous conseillons alors de choisir un modèle classique et simple d’utilisation intégrant un avertisseur de zones de danger. Les appareils les plus basiques sont accessibles pour environ 70€. A noter que certains GPS jouent le rôle d’avertisseur. Pour ce type de produit, il vaut mieux investir dans une marque plutôt connue.

Pour les habitués de la route, nous vous recommandons un modèle bien plus puissant : avertisseur de radars communautaire. Avec ce boitier, il vous sera possible d’interagir avec d’autres utilisateurs en les prévenant sur la positon d’un radar. Bien plus efficace, il vous faudra dépenser environ 200€ pour l’avoir. De plus, en fonction des modèles, vous devrez peut être souscrire à un abonnement payant pour faire partie d’une communauté.

Si vous êtes conducteur de deux roues, privilégiez un avertisseur de radars disposant d’une prise casque (avec écouteurs). Pour plus de sécurité, fixez votre appareil sur votre bras. Sinon positionnez-le sur votre guidon. Dans ce cas là, soyez vigilant et ne perdez surtout pas du regard la route.

Ne portez pas votre choix sur des produits d’entrée de gamme car pour certains ils ne sont pas fiables (mauvaises mises à jour par exemple). Choisissez un avertisseur de radars conçu par une marque réputé si possible.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de respecter les limitations de vitesse, il en va de votre sécurité (et de vos points aussi) et surtout celle des autres !!

Cette fiche touche à sa fin. Vous savez maintenant comment choisir un avertisseur de radars.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.