LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un arc

L'arc est une arme composée d’une tige souple ainsi que d’une corde que l'on tend pour lancer des flèches. On utilise cet objet pour la pratique du tir à l’arc, qui est un sport accessible à tout le monde.
Cependant, il existe différents types d’arc, pas facile donc de pouvoir faire le bon choix.

Comment choisir un arc ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ARC



Les différents types d’arc


Tout d'abord sachez qu'il existe 3 types d'arc :

- L'arc classique :
Il s’agit d’un arc démontable, constitué de plusieurs parties :
• Une solide poignée (corps de l'arc),
• Deux branches flexibles et une corde.

C’est un arc qui est facile à transporter et utilisable pour tout type de pratiques.

Le choix d’un arc classique va dépendre dans un premier temps de votre taille car en choisissant un arc plus ou moins long, vous miserez sur de la stabilité et de la souplesse. A contrario, en optant pour une taille plus courte, la maniabilité de l’arc sera de qualité.

Puis dans un second temps, votre choix va être influencé par votre forme physique. Si vous débutez, nous vous conseillons de ne pas tout de suite choisir un arc trop puissant. L’arc classique est le plus utilisé lors des différentes compétitions olympiques.

Vous avez également la possibilité d’ajouter quelques accessoires sur cet arc comme par exemple le repose flèche, le stabilisateur ou le viseur.

Parmi les arcs classiques, on peut distinguer trois familles bien distinctes :
Arc d’initiation : équipé d’un viseur et d’un stabilisateur, cet arc permet de se familiariser avec cette pratique. C’est l’arc parfait pour bien apprendre les bases et les gestes.

Arc métallique : destiné aux personnes possédant un bon niveau, c’est un produit complet mais qui n’est pas très souple surtout au niveau des branches. C’est généralement sur un arc métallique qu’on oriente son choix lors des premières compétitions. Son prix reste tout de même accessible.

Arc de compétition : les arcs de compétition sont bien souvent des arcs de marques tels que Yamaha, Hoyt, Green Horn. Chaque élément de l’arc peut être vendu séparément (mixage possible). Vous retrouverez aussi sur les arcs de compétition un système de fixation des branches grâce à des clips ou bien par vis.

Si vous souhaitez choisir un premier arc, nous vous conseillons d’opter pour un arc avec un équipement complet d’un excellent rapport qualité/prix. N’hésitez pas à demander de plus amples informations auprès d’un club ou éventuellement en archerie.

- L'arc long bow :
Cet arc a la particularité d’être très léger et simple à utiliser. Il s’agit de l’arc qu’utilise Robin des bois, en effet il est fait de bois et est muni d’une corde (fabrication sur une seule pièce). L’utilisation de l’arc long bow date de la période du Moyen-âge. Il est très fréquent de retrouver ce type d’arc dans des compétitions. Cet arc ne possède pas de viseur et délivre de bonnes sensations

- L'arc à poulies :
A la fois puissant et extrêmement rapide, l’arc à poulies offre confort et précision à son utilisateur. Sur chacune des branches, des poulies sont présentes et permettent d’accroitre la puissance de votre arme (multipliée par 1,5).

Quels matériaux utilisés ?


On n’utilise pas le même matériau pour la poignée que pour les branches :

- La poignée de l’arc :
Le lamellé-collé : léger et économique. Très utilisé pour les arcs enfants, les arcs d'initiation ainsi que les arcs de parcours.
L'aluminium moulé : économique et précis, car elle résiste assez mal aux variations climatiques et hygrométriques. Poignée qui reste rigide.
L'aluminium usiné : résistant et rigide.
L'aluminium forgé : très précis mais également solide.

- Les branches de l’arc :
Le collage bois/fibre de verre
Le collage bois/fibre de carbone/mousse synthétique
La fibre pleine

Comment choisir son arc ?


Pour bien choisir son arc, il faut prendre en compte de nombreux éléments comme :
• Type d'arc
• Type de tir
• Taille de l’archer (utilisateur)
• Sa force physique

Droitier ou gaucher ?


Que vous soyez droitier ou gaucher, vous n’allez pas choisir le même arc. Il parait en effet logique qu’un archer droitier utilisera son œil droit pour viser et même chose pour un archer gaucher.
De plus, il est important de savoir que c’est la main qui tient la corde qui détermine si un tireur est droitier ou bien gaucher.

Quelques caractéristiques techniques


La puissance de l’arc:
Elle dépend fortement de la hauteur de l’arc. Plus il est grand et plus il est puissant. Généralement, la puissance est inscrite sur une des branches de l’arc.

On exprime la puissance d’un arc en livres (lbs). Il est possible de vous munir d’un arc avec une puissance se situant à la limite de la législation (60 livres maximum).

Cependant, il est très important de choisir la puissance de votre arc en fonction de votre taille. Utilisez un arc puissant nécessite un important effort physique, les signes de fatigue arrivent donc très vite (50 flèches en 2 heures).

Si vous choisissez un arc classique, nous vous recommandons d’opter pour un arc vous offrant une puissance de 30lbs maximum (moins de risques de blessures).

- Puissance de l’arc par rapport à votre âge :

Personne Puissance (en livres)
Moins de 12 ans 10 à 15
De 12 à 15 ans 15 à 20
Plus de 15 ans 18 à 25
Femme débutante 18 à 20
Homme débutant 20 à 30


- La puissance de l'arc dépend de sa hauteur :

Hauteur Puissance (en livres)
1.37m 12 à 20
1.57m 12 à 24
1.67m 14 à 26
1.72m 16 à 30
1.77m 18 à 32


L’allonge de l’arc :
L’allonge correspond à la distance entre la corde et le clicker qui est l’emplacement où se situe le repose-flèche.
Pour connaître l’allonge d’un arc, il est impératif de le tester. Pour cela, prenez l’arc et placer vous en position de tir sans flèches bien évidement. Puis, replacez la corde en position normale sans la relâcher trop vite sous peine d’abimer l’arc.

Il est recommandé d’utiliser un arc plus grand plutôt qu’un plus petit.

Bon choix avec CMC !