LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un ananas

L’ananas est un fruit exotique que l’on peut consommer tout au long de l’année. Il délivre un goût sucré et bien parfumé. Il se démarque des autres par sa forme allongée qui est composée de toutes petites écailles. Ce fruit se récolte sur une plante herbacée du nom de « Ananas Comosus » qui appartient à la famille des Broméliacées. Généralement, les consommateurs le consomme cru « nature ». Riche en vitamine C, l’ananas fournit un nombre intéressant de minéraux bénéfiques pour l’organisme.

Comment choisir un ananas ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ANANAS



Origine


D’origine paraguayenne, l’ananas s’est au fil du temps propagé un peu partout en Amérique (centrale et les Caraïbes) par les indiens. D’ailleurs, ce fruit a gardé son nom originel (donner par les indiens Guaranis) puisque « nana » signifiait à l’époque excellent, parfumé. C’est sur une île des Caraïbes (Guadeloupe) que l’ananas a été découvert par Christophe Colomb durant son deuxième voyage dans le Nouveau Monde, il était alors en mission pour la reine d’Espagne Isabella en 1493. Ce sont les hollandais qui l’ont introduit sur le continent européen (production sous serre).

La culture de l’ananas a mis du temps à arriver en France, au 18ème siècle de plus la production était à l’époque très minime à cause d’un coût assez onéreux. Dans les années 80, l’ananas était présent sur de nombreuses tables de fête et avait la réputation d’être seulement un fruit exotique d’exception. Aujourd’hui, ce fruit est devenu un aliment de grande consommation.

Variétés


Fruit au physique « bizarre » et particulier, l’ananas est porté par une tige située sur le haut du produit. Aujourd’hui, il existe une quantité limitée de variétés. Par le passé, on comptait une bonne centaine de variétés différentes d’ananas qui n’existent plus de nos jours. Voici les principales :

- « Le Cayenne » : c’est l’ananas le plus cultivé dans le monde. Né au Venezuela, il possède une chair jaune, juteuse pour un poids situé entre 2kg et 4kg.

- « Le Queen » : fruit de toute petite taille, sa saveur n’est pas très sucrée alors que sa pulpe est particulièrement juteuse. Sa forme est beaucoup plus ronde que la variété décrite précédemment.

- « Le Caraïbe » : rarement disponible sur nos marchés, cette variété haute et large fait parfois penser à une pomme (ressemblance). Doté d’une peau riche en couleur, on peut trouver du vert et du jaune. Sa chair fibreuse est muni d’un jaune vif et délivre un goût légèrement acidulé ainsi que d’une saveur (au goût poivre).

- « L’Abacaxi » (bouteille) : on peut trouver cet ananas en Amérique du Sud (Brésil) et dans le continent Africain. De forme conique, sa peau est fragile alors que sa chair est ferme et sucrée. (variété guadeloupéenne).

- « L’ananas Victoria » : d’un goût inimitable, son cœur tendre et sucré est très apprécié. C’est une fois qu’il est arrivé à maturité, que sa qualité gustative et nutritionnelle atteint son apogée. 7000 tonnes de cet ananas sont produites par an.

Bienfaits nutritionnels


L’ananas contient une substance des plus originales à savoir la broméline qui permet de faciliter l’assimilation des protéines en commençant l’hydrolyse pendant la digestion. Comme dit dans l’introduction, la vitamine C est présente dans l’ananas (18mg/100g). Son apport énergétique reste modéré avec un ratio de 52kcal/100g. Sa forte teneur en saccharose permet à l’ananas de bénéficier de sa douce saveur. Il dispose de 12 g de glucides sur 100 g. L’ananas possède des caroténoïdes qui sont des précurseurs de la vitamine A.

Choix et conservation


Choisissez des ananas qui soient lourds, fermes et parfumés qui s’avèrent être un gage de maturité. Nous vous conseillons de ne pas vous fiez à la couleur de l’écorce qui change en fonction des variétés. Ses feuilles du dessus doivent être bien vertes. Pour pouvoir voir si l’ananas est au stade de la maturité, il vous suffit de tirer délicatement sur une des feuilles, si vous constatez qu’elle se tire facilement c’est que le fruit est mûr à point. C’est un produit fragile donc veillez à ce que l’écorce de l’ananas ne présente pas de taches ni de marques de coupure.

Sachez que la conservation de l’ananas ne doit pas se faire par le réfrigérateur.

Mettez votre ananas à une température ambiante, il n’aime pas être en dessous des 8°C ainsi il pourra être consommé dans les prochains jours (6 jours maximum).