LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un amandier

L’amandier est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rosacées. Symbole d’amour et de virginité, il se cultive généralement dans les régions du Sud et commence à fleurir à la fin de la période d’hiver. L’amandier est réputé pour sa floraison précoce en effet ses fleurs roses/blanches apparaissent dès le mois de février puis vient les feuilles et les délicieuses amandes (septembre). Ces dernières apportent une source élevée en protéines, lipides et en fibres. Découvrez comment choisir un amandier avec cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un amandier ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON AMANDIER



Optez pour la bonne variété !


Il existe aujourd’hui plus de trente variétés d’amandiers. Une grande majorité des amandiers sont autostériles (présence d’une autre variété d’amandier à environ 15 m).

Sa taille peut atteindre 12 mètres de hauteur.

Voici les principales variétés d’amandiers :
• L’amandier « All in One »
• L’amandier « Garden Prince »
• L’amandier « Princesse »
• L’amandier « Ferragnès »

L’amandier « All in One »


Il s’agit là d’une variété bien particulière dont la production s’effectue dans le Nord de la Loire. Cet amandier autostérile donne naissance à un fruit dont la coque est plutôt douce et tendre (fin du mois d’août pour la récolte). Quant à sa floraison, elle débute en général au mois de février.

Contrairement aux autres variétés autostérile, l’amandier « All in One » n’a pas besoin d’une autre variété pour pouvoir fructifier.
Il s’adapte à tous les climats.

L’amandier « Garden Prince »


L’amandier « Garden Prince » est une variété naine dont la culture peut se faire en pot (balcon ou en terrasse) C’est une variété auto-fertile.

L’amandier « Princesse »


Cette variété d’amandier est très appréciée pour sa production efficace et sa floraison très précoce (février-mars environ). Cet arbre s’adapte à tous les climats et se récolte entre septembre et octobre.

L’amandier « Ferragnès »


Variété dont la floraison est tardive par rapport aux autres amandiers. Pour récolter ses fruits, il vous faudra attendre la période d’automne. Si vous vivez dans une région au climat continental, nous vous conseillons de choisir cette variété.

Où dois-je planter mon amandier ?


Nous vous conseillons de planter votre amandier à l’abri du vent dans un lieu un peu abrité si possible.

C’est un arbre fruitier qui réclame une exposition à la lumière. Il a besoin de chaleur pour mûrir ses fruits. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve cet arbre à fruits dans de très nombreux pays méditerranéens.

Pour ce qui est du sol, veillez à ce qu’il soit parfaitement drainé et léger.

Pendant la première année, vous devrez procéder à l’arrosage régulier de l’amandier car c’est un arbre qui réclame énormément d’eau.

Il est recommandé de planter son amandier en période d’automne afin de profiter de sa floraison en février.

L’amandier peut avoir une durée de vie de 100 ans s’il est bien entretenu.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.