LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un abricotier

Cette fiche Comment Mieux Choisir est consacrée au choix d’un abricotier. Vous retrouverez ici toutes les informations à prendre en considération pour choisir un abricotier. Choisissez votre abricotier avec Comment Mieux Choisir !

Comment choisir un abricotier ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ABRICOTIER



Présentation


Originaire des pays chauds et cultivé notamment en zone méditerranéenne, l’abricotier est un arbre fruitier de petite taille qui appartient à la famille des Rosacées et pouvant atteindre 6 mètres de hauteur.

C’est un arbre qui résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse. De plus, certaines variétés résistent efficacement à des températures basses (-15°C) en période hivernale. L’abricotier peut donc être cultivé dans des régions plus froides de France à condition de lui offrir la chaleur adaptée.

La durée de vie de cet arbre fruitier est estimée à environ 40 ans. Le climat est un élément à prendre en compte au moment de choisir son abricotier.

Quel sol choisir pour mon abricotier ?


L’abricotier peut être cultivé sur plusieurs types de sols (rocailleux, calcaire). Le sol doit non seulement être chaud mais également perméable. Nous vous conseillons de vous appuyer sur un sol léger et sablonneux. Evitez les surfaces humides et collantes.

De la chaleur !


L’abricotier est un arbre adapté aux climats chauds c’est pourquoi il faut lui offrir une exposition chaude et parfaitement ensoleillée. Nous vous recommandons de planter votre abricotier à l’abri de vents et courants d’airs froids qui nuisent incontestablement à sa floraison.

En période d’hiver, il est conseillé de bien protéger les pieds de l’arbre fruitier (positionner le petit arbre contre un mur en direction du Sud).

Vous l’aurez compris, l’abricotier a besoin de chaleur et de confort !

Différentes variétés


Il existe aujourd’hui une multitude de variétés d’abricotiers.

L’abricotier « Bergeron » est sans aucun doute la variété la plus connue. Il s’agit là d’une variété auto-fertile produisant des abricots sucrés et un peu acides. La récolte a lieu généralement entre juillet et août. Ce type d’abricotier s’avère être bien résistant face au froid.

L’abricotier « de Hollande » est une variété simple et qui fait preuve d’une assez bonne résistance. Il s’agit là d’une variété à floraison tardive. Cet arbre fruitier offre des abricots aplatis dotés d’une peau bien jaune et légèrement rouge et délivre un goût de qualité et un parfum agréable.

Les abricots arrivent à maturité entre la mi-juin et la mi-juillet.

L’abricotier « Luizet » est une variété auto-fertile à floraison tardive. Si vous habitez dans une région où le climat est plutôt froid, cette variété peut être une bonne alternative. En résistant bien au froid, cet abricotier offre des abricots dont la chair est ferme et bien acide. Sa récolte se déroule généralement durant le début du mois de juillet (maturité précoce).

La variété d’abricotier « Royal » est une variété à maturité tardive car sa récolte s’effectue au début du mois d’août. Grâce à cet abricotier, vous bénéficierez d’abricots à la fois tendres et sucrés.

D’autres variétés d’abricotiers existent comme par exemple « le Rouge de Roussillon », « Muscat » ou encore « Alberge ».

Plantation de l’abricotier


En général, la plantation d’un abricotier se réalise lorsqu’on entre en période d’hiver. Pour la plantation de plusieurs autres arbres fruitiers, il est conseillé de laisser un espace d’environ 2 mètres entre vos arbres.

Voici les étapes à suivre pour la bonne plantation de votre abricotier :

• Réalisation d’un trou d’environ 75 cm de diamètre pour 50 cm en profondeur.
• Si des racines longues apparaissent, procéder à la taille de celles-ci.
• Pensez aussi à retirer les racines cassées.
• Préparation d’un mélange de boues dans un seau.
• Etalez le système racinaire
• Positionnez l’abricotier dans le seau prévu à cet effet.
• Répandre le fond du trou creusé avec un mélange de compost et de corne broyée.
• Placez et enfoncez le tuteur.
• Placez enfin votre arbre fruitier.
• Reliez votre abricotier au tuteur à l’aide d’un fil ou objet bien élastique.
• Refermez le trou en prévoyant une cuvette d’arrosage.
• Arrosez plusieurs fois le tout avec une eau tempérée.
• Ajouter par-dessus de la terre.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.