LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son trépied photo

Le trépied est un accessoire photo incontournable car il permet à son utilisateur de bénéficier de stabilité lors de ses différentes prises de vue. Pour bien choisir son trépied, il est capital de connaitre quelques éléments et critères importants. Comment Mieux Choisir vous explique à travers cette fiche comment faire pour bien choisir un trépied photo.

Comment choisir un trépied photo ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TRÉPIED PHOTO



Toujours plus haut !


Avant de faire son choix, nous vous conseillons fortement de bien réfléchir à l’usage que vous comptez faire du trépied. Rien ne sert d’investir sur un trépied haut de gamme si vous souhaitez faire de la photo de manière occasionnelle.

Tout d’abord, intéressons-nous au choix de la hauteur du trépied. Pour cet accessoire, on distingue trois hauteurs différentes.

• Hauteur maximale : Optez si possible pour un trépied dont la hauteur peut atteindre celle des yeux. Cela vous évitera de vous baisser à chaque fois.
• Hauteur minimale : C’est la hauteur qu’il faut choisir si vous souhaitez réaliser de la macrophotographie.
• Hauteur pliée : Plus la hauteur pliée du trépied est petite et moins l’appareil sera encombrant.

Choisissez un trépied adapté à votre taille et surtout à ce que vous désirez prendre en photo.

Une histoire de poids


Il s’agit là d’un critère qui a son importance. Nous vous conseillons de faire un petit tour d’horizon sur le matériel que vous avez à votre disposition. Prenez en compte le poids de chaque accessoire pour ensuite choisir un trépied capable de supporter un certain poids.

Plus le trépied est lourd et plus il sera stable. Mais plus il est lourd et plus il sera difficile de le transporter avec vous.

Choix du matériau


Généralement, le trépied (et rotules) est conçu à partir d’aluminium ou bien de carbone (magnésium).

L’aluminium a l’avantage de ne pas être trop onéreux même s’il reste assez lourd. Pour le carbone, il a l’avantage d’être à la fois plus rigide et plus léger. Toutefois, on le trouve à un prix plus élevé.

Choisir les pieds du trépied


Voici les deux types de pieds de trépied :

Pieds tubulaires avec blocage à vis : Ce sont des pieds qui offrent beaucoup plus de stabilité mais ils sont plus lourds.

Pieds profilés avec blocage par leviers : A la fois léger et facile à installer, ce type de trépied possède un système de verrouillage assez fragile.

Pensez également à la rotule. Cette dernière permet de faire bouger votre appareil à 360°. Elle est maintenue sur le pied.

Quelle tête choisir pour son trépied ?


Voici els différentes types de tête que l’on retrouve sur le marché.

Têtes à axe : Elles ont la particularité de posséder différentes poignées qui vous permettront de contrôler parfaitement le mouvement. Plus précis, nous vous recommandons cette têtes si vous désirez faire de la macro par exemple.

Têtes sur rotule : Il vous sera possible d’effectuer des mouvements dans trois dimensions (blocage de la position).

Têtes pendulaires : C’est vous disposez d’un matériel lourd, optez pour ce type de tête. Vous pourrez régler la tête de haut en bas et de gauche à droite en même temps.

Vous avez désormais toutes les informations en main pour choisir un trépied de qualité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.