LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son henné

Le henné est à la base une plante qui est utilisée depuis l’époque de l’Antiquité et plus précisément dans les pays d’Afrique du Nord et au Moyen Orient. Ce sont les musulmans qui ont découvert les nombreuses qualités de ce produit naturel. Aujourd’hui, le henné est utilisé pour ses diverses vertus colorantes, thérapeutiques et cosmétiques.

Comment choisir son henné ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON HENNÉ



Présentation


Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le henné est aujourd’hui le cosmétique le plus exploité.

Les fleurs du henné sont utilisées pour leur parfum agréable et doux et les feuilles pour le pouvoir colorant qu’elles délivrent. Quant aux racines, elles sont appréciées de par leurs propriétés thérapeutiques.

On peut retrouver en magasin le henné sous la forme d’une poudre ou d’une pâte particulière que l’on utilise pour se colorer les cheveux ou bien la peau. Il peut aussi servir de teintes aux mains ainsi qu’aux pieds.

A la fois économique et écologique, le henné n’est pas dangereux pour la santé de plus il s’agit d’un produit qui n’est pas testé sur les animaux.

Le henné, un formidable colorant


Il est donc possible de colorer ses cheveux avec du henné. Ce produit a pour particularité de renforcer les cheveux (couleur naturelle) et de leur donner davantage de reflets dont l’intensité va dépendre grandement du temps de pose.

C’est grâce à la présence de tanin que le henné dispose de ce fameux pouvoir colorant. Il agit directement sur les cheveux en se fixant sur la kératine d’un cheveu tout en fortifiant les racines. Vos cheveux seront donc plus souples et plus éclatants.

Les propriétés thérapeutiques du henné


Le henné possède des vertus antifongiques et astringentes. L’utilisation de ce produit permet de nettoyer et purifier la peau ainsi que les ongles.

Un tatouage au henné


L’application du henné sur la peau est un art qui se nomme le mehndi. Pour vous faire « tatouer », vous pouvez vous procurer du henné bio en poudre ou bien des stylos contenant des extraits de henné. Il existe également des pochoirs et même des autocollants.

Mais comment préparer du henné ? :
C’est en séchant et en broyant les feuilles de la plante que l’on obtient cette poudre. Celle-ci est ensuite mélangée avec de l’eau ce qui forme une pâte. En utilisant une seringue, vous pourrez ainsi réaliser vos propres motifs grâce à la pâte.

Sachez que plus le temps de pose est long et plus la couleur de votre henné virera au foncée. La durée du tatouage va dépendre aussi du type de peau.

Comment mettre du henné ?


• Munissez-vous de gants (n’oubliez pas ! vos cheveux doivent être propres et bien secs).
• Procédez au mélange entre le henné et l’eau chaude pour bénéficier d’une pâte moelleuse.
• De mèche en mèche, appliquez la pâte sur l’ensemble de vos cheveux (de la pointe du cheveu à la racine).
• Patientez environ une demi-heure pour laisser agir tranquillement (dans le cas d’une seule coloration).
• Procédez au rinçage puis au lavage des cheveux avec un shampooing.
• Séchez ensuite vos cheveux.

Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation


Nous vous recommandons de ne pas faire de coloration sur vos cils et sourcils avec du henné. Afin de ne pas être pris au dépourvu, il vaut mieux faire un premier petit test sur une mèche (près de la nuque) avant de s’attaquer à toute la chevelure.

Ne faites surtout pas de mélange avec des produits dits chimiques.

Différentes couleurs


- Henné neutre : d’origine indien, ce henné ne possède pas de pouvoir colorant. On l’utilise surtout grâce aux effets positifs que cette plante procure (bienfaits). Le nom de la plante est Cassia obovata. On peut le décrire comme étant un anti-poux ou un soin cheveux car il renforce et purifie les cheveux.

- Henné noir : il est recommandé d’en faire l’usage seulement sur des cheveux bruns ou noirs. La poudre se différencie par sa couleur mais également pas son odeur. Le henné noir nous vient tout droit de l’Himalaya. C’est grâce aux feuilles de l’indigotier que l’on obtient cette poudre légèrement bleutée.

- Henné blond : ce type de henné est utilisé uniquement pour revitaliser les blonds. Il s’agit d’un henné que l’on obtient en mélangeant diverses plantes broyées.

- Henné rouge/cuivré : offre une coloration rousse (orangée).

- Henné châtain/brun : offre une coloration brune.

Petites astuces


Si vous désirez accroitre l’intensité de la couleur, nous vous conseillons alors de mélanger le henné avec du thé (à la place de l’eau). Pour éviter toutes tâches de coloration sur le cuir chevelu, il vous suffit de mettre à la base de vos cheveux une crème assez grasse.

Pour faire profiter vos cheveux d’un maximum de souplesse, vous pouvez y appliquer de petites gouttes d’huile végétale.

Maintenant que la fiche « est née », vous pourrez choisir votre henné en toute tranquillité avec CMC.