LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son bois de chauffage

Pour faire fonctionner efficacement son poêle à bois en pleine période d’hiver, il vous faut du bois et surtout du BON bois. En effet, le choix d’un bon bois vous permettra non seulement de réaliser des économies mais aussi de favoriser l’optimisation de la combustion. Pour bien choisir son bois de chauffage, il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils donnés sur cette fiche signée Comment Mieux Choisir.

Comment choisir son bois de chauffage ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON BOIS DE CHAUFFAGE



Bois, es-tu bien sec ?


L’humidité du bois (contenance en eau) est une donnée importante qui influe la qualité de celui-ci. La présence d’eau absorbe l’énergie du bois pendant la combustion. L’apport calorifique à savoir la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion du bois varie selon son taux d’humidité.

Pour bénéficier d’une bonne production de chaleur, il est essentiel d’avoir un bois qui soit fendu au niveau des extrémités et surtout bien sec (gain de qualité) ! De plus, le bois sec délivre beaucoup plus de chaleur qu’un bois vert.

Pour savoir si un bois est bien sec ou non, nous vous conseillons de faire tapoter deux bûches entre elles. Si le bruit est creux et sec c’est qu’il s’agit d’un bois de qualité.

Veillez à ce que votre bois soit rangé à l’abri du vent et de la pluie. Il faut bien l’isoler. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une grande bâche.

Toucher du bois


Pour votre poêle à bois, évitez de vous procurer du bois de « récupération » provenant de meubles ou bois de construction. Ce genre de bois est susceptible de libérer certaines toxines lors de la combustion.

Privilégiez du bois de chauffage possédant la norme NF environnement.

Différentes essences


Il est recommandé de choisir des essences de qualité afin de profiter d’un apport calorifique satisfaisant. Parmi les essences de bonne facture, il y a le chêne, le hêtre ou encore le peuplier.

On peut regrouper les essences de bois feuillus en différentes catégories :
• Les feuillus durs : pouvoir de chauffage de très bonne qualité mais une combustion lente.
• Les feuillus tendres : pouvoir de chauffage de qualité moyenne mais une combustion très rapide.

Pour rappel, les feuillus sont des arbres qui ont la particularité de créer des feuilles bien développées.

Les feuillus durs


Généralement, les feuillus durs offrent une excellente contribution calorifique (utilisation pour le chauffage). Les bois appartenant à cette catégorie sont :
Le charme : son apport calorifique est réputé pour être de très bonne qualité. Il a la particularité de belles flammes dansantes. Sa combustion n’est pas très rapide. Il est également pas simple de le couper.

Le chêne : très utilisé notamment pour sa polyvalence, le chêne vous offrira de magnifiques et éclatantes flammes (sans production de fumée). Sa combustion est extrêmement lente (meilleure efficacité).La braise produite est d’une bonne qualité.

L’hêtre : c’est LE bois de chauffage par excellence. En effet, il vous fera bénéficier de flammes vives et bien claires. De plus, il délivre une odeur pour le moins agréable. Combustion lente.

Le frêne : ce bois dur délivre des flammes vives et une chaleur satisfaisante.

Parmi les autres bois durs, on distingue également le châtaigner (convient aux foyers fermés), l’acacia (pour les foyers fermés), le noyer (sa flamme se différencie par petite longueur) ou encore l’érable (dont la flamme est brillante et bien pétillante).

Les feuillus durs sont énormément utilisés pour les chauffages domestiques. A noter que les arbres fruitiers sont considérés comme des bois durs.

Les feuillus tendres


Les feuillus tendres sont connus pour donner naissance à un bois qui brûle très vite à la combustion (à utiliser plutôt pour de l’allumage).

Nous vous recommandons de les protéger efficacement car ils ont tendance à s’abimer très rapidement. Parmi les feuillus tendres, on retrouve notamment :
Le bouleau : idéal pour les cheminées, sa combustion rapide délivre des flammes bien éclairées. Le bouleau se démarque également par son parfum doux. A utiliser pour le chauffage.
Le peuplier/Aulne/Saule/Tilleul/Platane : fournissent une chaleur assez faible et des flammes courtes et vives.

Le cas des résineux


Contrairement aux deux types de feuillus, les résineux offrent un pouvoir de chauffage de qualité et bénéficie aussi d’une combustion rapide. Ils grimpent très vite en température.

Les résineux les plus populaires sont le pin, le mélèze, l’épicéa et bien évidement le sapin. Cependant, ils n’ont pas une très bonne réputation sur le marché actuelle (projections de braises et de résines qui peuvent salir et détériorer la cheminée ou appareils).

Nous espérons que cette fiche pratique Comment Mieux Choisir vous sera d’une grande aide dans votre choix du bon bois de chauffage.

Bon choix avec CMC.