LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses tuiles

La tuile est un produit de construction que l’on utilise principalement dans le domaine du bâtiment pour couvrir les toitures. Il existe différents types de tuiles c’est pourquoi il peut être difficile de faire le bon choix. Pas d’inquiétude, à travers cette fiche, Comment Mieux Choisir vous indique la marche à suivre pour choisir vos tuiles sans qu’il ne vous en arrive une.

Comment choisir ses tuiles ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES TUILES



En adéquation avec votre région


Etant un pays traditionnel par excellence, la France a su au fil du temps conserver l’ensemble de son patrimoine régional et plus précisément son architecture. Les différents éléments présents sur la toiture participent grandement à cette grande richesse architecturale.

Il est toujours agréable de posséder un toit qui s’intègre idéalement à une architecture régionale voire locale.

Choisir une tuile « grand format » vous permettra de réaliser quelques économies.

Types de tuiles


Il existe différents types de tuiles :
• Les tuiles plates
• Les tuiles à emboitement
• Les tuiles canal

Tuiles plates


Les tuiles plates disposent d’une excellente étanchéité grâce à leur épaisseur et le principe de « triple recouvrement ». Lorsque vous poserez ce type de tuile, vous ne verrez apparaître seulement la partie basse qui a pour appellation « pureau ». L’autre partie sert de couverture à l’étanchéité.

Sachez que les tuiles plates conviennent parfaitement aux fortes pentes des toitures et ce à partir de 39°.

L’épaisseur des tuiles plates va de 10 mm à 16 mm. Pour que votre toit bénéficie d’un maximum de relief, nous vous conseillons d’opter pour une épaisseur élevée.

Il est bon de savoir que la forme des tuiles plates n’est pas complètement plane, en effet on remarque que sur le sens de la longueur ou bien de la largeur un petit galbe apparaît. Ce petit arrondi permet de limiter une éventuelle remontée d’eau.

Ces tuiles sont fabriquées à partir de divers procédés comme par exemple par sablage ou bien alors par poudrage de plusieurs minéraux offrant ainsi une meilleure durée de vie. Ces minéraux sont ensuite vitrifiés lors d’une cuisson à 1000°C. Votre tuile saura également protégée contre la corrosion. Il faut compter plusieurs années pour qu’une tuile plate commence à perdre de la couleur.

Pour la pose de tuiles plates, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Elles peuvent être rectangulaires ou éventuellement en écaille. On reconnaît ces dernières à leurs extrémités légèrement arrondies.

Voici les différents formats :
- 16 cm X 27 cm = format standard
- 17 cm X 27 cm = format standard
- 14 cm X 24 cm = petit format
- 14 cm X 25 cm = petit format
- 15 cm X 26 cm = petit format
- 16 cm X 24 cm = petit format
- 17 cm X 30 cm = grand format
- 17 cm X 33 cm = grand format

Tuiles à emboitement


Les tuiles à emboitement sont plus grandes et plus rapide à mettre en place ce qui permet donc de réduire le nombre de tuiles. Pratique, leur principe d’emboitement évite tout glissement possible.

Sur les bords de ce type de tuile, on note la présence de différents emboitements moulés. Ces divers emboitements permettent non seulement de bénéficier d’une surface beaucoup plus large mais également d’évacuer l’eau efficacement (étanchéité). De plus, ce procédé d’emboitement garantit le bon maintien des tuiles, les unes avec les autres. Les tuiles s’emboitent latéralement par le biais de cannelures et rainures.

En possédant une largeur plus grande, la tuile à emboitement facilite la pose et requiert par conséquent moins de matériau au m2 (le poids de l’ensemble de la couverture est donc moindre).

N’oubliez pas de prendre en compte votre situation géographique en effet en fonction de la région dans laquelle vous vivez, il est possible que votre toiture soit exposée aux pluies ainsi qu’aux vents.

Les tuiles à emboitement sont répertoriées en fonction de leur capacité à évacuer l’eau. La capacité d’une tuile à emboitement à évacuer l’eau va dépendre du relief et du format de la tuile. Optez pour une tuile qui puisse très vite canaliser l’eau en direction de votre égout.

On peut distinguer différents formats de tuiles à emboitement :
- Les tuiles « grand moule » : on retrouve ces tuiles aux formats suivants : 25/30cm X 40/49cm. Ce sont des tuiles économiques mais qui exigent une pente minimale d’au moins 40%.

- Les tuiles « petit moule » : on retrouve ces tuiles aux formats suivants : 22/25cm X 30/35cm. Ces tuiles ressemblent fortement aux tuiles plates. Plus faciles à poser, leur légèreté et leur élégance sont des atouts indéniables.

Nous vous conseillons de fixer solidement toutes les tuiles qui sont positionnées derrière votre cheminée.

Tuiles canal


Très souvent, on retrouve ce type de tuile dans les régions du Sud. Présentant une forme demi-cylindrique ou conique, les tuiles canal disposent d’extrémités évasées. Ces tuiles s’imbriquent entre elles par un simple glissement. La longueur de ces tuiles est comprise entre 30 et 50 cm.

Il existe deux sortes de tuiles canal : tuiles canal 40 et les tuiles canal 50. Afin de garantir l’étanchéité, nous vous recommandons d’opter pour un recouvrement entre deux tuiles se situant entre 14 et 17 cm.

Pour ce qui est de la pose, il est bon de savoir que les tuiles canal disposent de « tenons » qui permettent la bonne accroche de la tuile sur les différents liteaux. Les tuiles ne glisseront donc pas.

Certaines tuiles offrent un maintien de qualité grâce à un système de verrouillage caché.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.