LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses raquettes à neige

Les raquettes à neige sont des produits idéals lorsqu’on veut par exemple faire de la randonnée en montagne entre amis ou bien en famille. Pour vous lancer à l’assaut des nombreux paysages enneigés, il vous faut être muni de raquettes à neige.

Comment choisir ses raquettes à neige ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES RAQUETTES À NEIGE



La question de la fixation


Les raquettes à neige peuvent avoir différents types de fixation qui vont vous permettre un meilleur déplacement, ainsi votre pied ne fera qu’un avec votre raquette à neige.

Tout d’abord, le système rapide est composé d’une chaussure qui est directement calé avec la raquette où vous avez juste à introduire votre pied. Ensuite on a le système semi-automatique, la fixation est pratiquement la même sauf qu’elle se fait sur des chaussures de type randonnée avec crampons. Le système de lanière consiste à ce que le pied soit simplement relié par les lanières à la raquette. Il y a également le système avec une plaque articulée, très avantageux et qui consiste à ce que la pointe de la chaussure soit à l’avant et à l’arrière on retrouve une cale qui peut être réglable à hauteur du talon. Quant à la plaque, elle doit se bloquer au niveau de la raquette. C’est un système qui peut accueillir un grand nombre de chaussures.

Des raquettes à crampons


Nous ne vous parlons ni de football, ni de tennis et pourtant cet accessoire est important, en effet, avoir en sa possession des petits crampons sous sa raquette est très pratique pour vous sentir plus stable et de bien se tenir sur différents types de neiges. Chacun de vos pas se plantera dans la neige « comme si de rien n’était », vous allez ainsi avoir de bons appuis.

Une taille qui dépend du poids


Plus la personne est lourde et plus la raquette doit être large et longue. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de certains magasins qui mettent à votre disposition un guide qui vous indique quel modèle correspond à quelle taille. Si vous débutez, prenez des raquettes larges.

Vous pouvez vous procurer des bâtons de randonnée qui vous permettront de venir à bouts de certaines montées et descentes difficiles.