LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses poules

Vous venez tout juste d’installer un poulailler près de chez vous mais vous hésitez encore sur le choix de poules ? N’ayez crainte, cette fiche Comment Mieux Choisir vous livre toutes les informations à connaitre pour choisir des poules selon vos préférences.

Comment choisir ses poules ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES POULES



Pourquoi choisir des poules ?


Avant de porter son choix sur une race de poule bien particulière, il est important de réfléchir et de définir ses besoins et goûts.
Vous souhaitez choisir des poules pour :

• Dégustez des œufs bien frais ? Dans ce cas, choisissez des poules pondeuses.

• Vous souhaitez voit naitre des petits poussins ? Optez pour des poules couveuses.

• Vous recherchez de la « chair de poule » : Faites un choix parmi les poules les plus célèbres.

• Des poules qui se gambadent dans votre poulailler ? Les poules d’ornement sont donc pour vous

Différentes races de poules


Il existe de très nombreuses races de poules qui se différencient par leur taille et poids, leur ponte et chair ou encore leur reproduction.

On distingue trois grandes catégories permettant de classer les différentes races de poules :
• Races légères
• Races lourdes
• Races naines

Les races légères


Ces sont des poules très appréciées pour leur œufs et non leur chair (mauvaise). Elles ont la particularité d’être vives et dynamiques (poids moyen de 2,5 kg) c’est pourquoi il est conseillé de les surveiller attentivement (elles tentent très souvent de s’évader au dessus des grillages).

La durée de vie d’une race légère est estimée entre 5 et 7 ans. Pour ce qui est de la ponte, elle est excellente (à partir de 5 mois) ce qui n’est pas le cas de la reproduction.

Les races lourdes


Ce sont des poules recherchées pour leur chair (très bonne). Beaucoup plus grosses (poids moyen de 5,5kg) que les races légères, cette race de poule vous offrira une viande saine et de grande qualité. Pour ce qui est de son comportement, il est plutôt calme et pas très réactif (à la portée d’un éleveur qui débute).

La durée de vie d’une race lourde est estimée entre 4 et 5 ans. Pour ce qui est de la ponte (à partir de 8 mois en général), elle reste de qualité tout comme la reproduction.

Les races naines


Les poules de races naines sont appréciées pour leur plumage. Certains éleveurs utilisent cette race lors des concours.

Comme son nom l’indique, la poule de race naine ne pèse pas très lourd. Sa durée de vis se situe entre 4 et 5 ans environ. Ne choisissez pas cette race de poule pour la ponte et encore moins la reproduction.

Quelle poule pondeuse choisir ?


Voici une liste des poules pondeuses que nous vous conseillons de choisir :
La poule rousse/fermière : elle fait partie des poules les plus connues Il s’agit d’une race légère qui est une parfaite couveuse et pondeuse. De plus, elle est dotée d’un très bon caractère.
La poule Sussex : La poule Sussex possède un plumage blanc. Elle est réputée pour être très calme et un peu peureuse. Comportement agréable.
La poule Gournay : Poule ayant une capacité de ponte très élevé.
La poule « Coucou de Rennes » : Comme son nom l’indique, cette poule nous vient tout droit de Bretagne. C’est une très bonne pondeuse d’ailleurs les œufs produits sont ovales et foncés.
La poule Marans : La poule de Marans offre de gros œufs (couleur assez originale). Chose assez rare, ses pattes ont des plumes.
La poule Vorweck : Dotée d’un plumage de deux couleurs (noir et fauve) , la poule Vorweck présente l’avantage d’être une bonne pondeuse. C’est une poule calme et bien dynamique. Originaire d’Allemagne.
La poule Wyandotte : Cette poule pondeuse d’originaire américaine est reconnaissable à sa forme ronde et à son plumage pouvant être de différentes couleurs. La poule Wyandotte est à la fois une bonne couveuse et pondeuse.
La poule Harco : Il s’agit d’une poule noire connue pour sa grande résistance ainsi que sa grande qualité de ponte.
La poule « Gâtinaise » : Originaire de la région parisienne, cette poule blanche est connue pour son comportement pacifique et rustique.
La poule « Géline de Touraine » : C’est une très jolie poule puisqu’elle possède un très beau plumage. Comme la poule Marans, elle produit des œufs de gros calibre.

C’est la fin de cette fiche CMC. Donc plus besoin d’attendre que les poules aient des dents pour choisir sa poule !

Vous savez à présent comment faire pour choisir vos poules aux œufs d’or !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.