LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses petits pois

Le petit pois est un légume printanier issu d’une plante buissonnante. Il est généralement cultivé avant sa pleine maturité entre le moi de mai et juillet. C’est l’un des légumes qui apporte le plus au niveau énergétique. Il figure parmi les plus anciens légumes ayant été cultivés.

Comment choisir ses petits pois ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES PETITS POIS



Origine


Le petit pois a fait sa première apparition en Asie centrale. C’est un légume qui était déjà cultivé lors de l’Antiquité. Ressemblant fortement au pois chiche, il arrive en France à partir du 17ème siècle où Louis XIV va exiger sa culture dans ses propres jardins. Aujourd’hui sa production se fait partout dans le pays. Mais c’est dans le sud, que la production de petit pois est élevée.

Variétés


Les nombreuses variétés de petit pois peuvent se distinguer de plusieurs manières comme la hauteur, la précocité, la couleur mais aussi le calibre du grain fraîs sans oublier la destination du produit.

On peut différencier deux grandes variétés de petit pois par l’épaisseur de leur gousse :

- Les petits pois à écosser : possède une gousse dure à l’intérieur qui n’est pas comestible. Il faut les écosser !

- Les petits pois « gourmand » ou « mange tout » : tout se mange !

Bienfaits nutritionnels


C’est un aliment qui dispose d’un apport énergétique plus élevé que la moyenne avec 80kcal/100g. Il a l’avantage de favoriser la satiété et d’éviter la hausse de la glycémie dans le corps.

Il a également un taux de protéines végétales élevé et comporte de nombreuses vitamines. En effet, sa teneur en vitamines C et B est très forte. Il parvient à reminéraliser l’organisme avec plusieurs éléments tels que le potassium, le phosphore, magnésium et donc du fer.

L’abondance de fibres (6/100g) est bénéfique pour le transit intestinal surtout quand il est bien frais.
Une autre caractéristique du petit pois est qu’il est riche en protéines et glucides.

Choix et conservation


Pour bien choisir un petit pois, la cosse doit être lisse et d’un vert brillant. Laissez tomber les petits pois avec des taches jaunâtres. Si par exemple, vous comptez faire gouter des petits pois à quatre personnes, nous vous conseillons d’acheter 1,5 kg. Bien évidement, ils doivent être frais.

La conservation des petits pois ne doit pas dépasser deux jours. Avant toute utilisation, veillez à ce qu’il n'y ait aucune fermentation. Mangez le frais pour une meilleure dégustation.