LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses palmes

Accessoire indispensable pour une plongée ou une randonnée sous marine, les palmes vous permettront de vous déplacer plus facilement et rapidement dans l’eau. CMC vous aide à trouver « palme » à votre pied pour que vous puissiez partir à la découverte des fonds marins.

Comment choisir ses palmes ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES PALMES



Pour une randonnée aquatique


Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir des palmes adaptées à l’activité que vous souhaitez effectuer.

Pour cette activité, veillez à choisir des palmes capables de vous offrir une voilure souple, pas très encombrantes et qui présentent un confort de qualité au niveau des chaussons.

De plus, si vous restez en surface ou si vous ne plongez pas en dessous de cinq mètres de profondeur, nous vous recommandons de choisir des palmes réglables qui sont simples à enfiler puis à retirer. Elles possèdent également l’avantage de pouvoir être ajustable sur n’importe quel pied (sangle réglable).

Pour de la Plongée en Bouteille


Les palmes que vous allez choisir pour ce type d’activité devront être plus puissantes que celles recommandées pour une randonnée aquatique.

Optez pour des palmes réglables qui offrent la possibilité de pourvoir être portées avec des bottillons, elles doivent être chaussantes. Veillez à ce qu’elles soient fabriquées à partir de matériaux qui soit à la fois légers et performants. L’effort entre la jambe et la palme doit se transmettre à la perfection pour plus d’efficacité.

Pour une chasse sous marine/Apnée


Cette activité nécessite l’exercice de longues distances, de plus vous descendez bien plus bas que cinq mètres de profondeur.

Vos palmes doivent avoir une voilure plutôt longue et pouvoir se porter avec des chaussons « néoprène ».Grâce à ses palmes chaussantes vous bénéficierez d’une plus grande propulsion mais également de plus de vitesse. Essayez ces palmes debout !

Quels sont les critères ?


De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix :

- Confort du pied : les palmes réglables doivent s’essayer avec un bottillon de plus, il faut savoir que le talon ne doit pas être supérieur à 5 cm. En ce qui concerne les palmes chaussantes, elles doivent efficacement maintenir votre pied sans toutefois trop le serrer.

- Longueur des palmes : choisissez des palmes courtes soit environ 5 à 10 cm. Choisir la bonne longueur de palme vous garantira une excellente fréquence de battements. N’oublions pas également que les palmes courtes vous feront également bénéficier de plus de vitesse mais si vous faites de la plongée alors nous vous conseillons d’opter pour des palmes longues.

- Rigidité des palmes : les palmes rigides sont destinées aux très bons nageurs, en effet la rigidité d’une palme permet à un utilisateur de gagner en propulsion.

- Puissance : pour que vous disposiez d’une très bonne puissance de palmage, il faut que la quantité d’eau déplacée par la palme soit importante.

L’Utilisation des Palmes


Les palmes vous permettront de ressentir davantage les mouvements de battements des jambes. Il faut savoir que quand vous nagez pendant de longues heures avec des palmes, la dépense énergétique que vous allez fournir sera beaucoup moins importante qu’une nage sans accessoire.

Avoir des palmes vous permettra d’apprendre plus facilement la pratique du papillon et plus précisément la coordination des mouvements qui, il est vrai, est assez difficile à maitriser.

En utilisant des palmes, votre vitesse augmentera considérablement, vous allez davantage ressentir les différentes résistances que vous oppose l’eau.

Types de Palmes


Voici ci-dessous les principaux types de palmes avec leurs divers avantages :

- SeaWing Nova : ce type de palme combine efficacement trois éléments : la puissance, la maniabilité (accélération) ainsi que le confort tout en offrant à l’utilisateur une poussée sans réel effort.
Ses avantages : voilure épurée ; chaussons ergonomiques ; système de sangles pour un réglage confortable (praticité).

- Twin Jet Max : ces palmes sont les plus performantes en matière de propulsion, en effet sans produire un gros effort, vous bénéficierez d’une bonne puissance. Ce type de palme est fabriqué en « bi-matière ». Cette fabrication vous permettra de donner une plus-value à vos performances. Ses sangles en ressorts sont en acier inox (durabilité et résistance).
Ses avantages : bonne résistance à l’eau ; une semelle rallongée ; rigidité des armatures ; souplesse du chausson.

- Twin Jet : ce qui différencie ce type de palmes aux autres c’est sa forme, en effet celle-ci est divisée en deux et transmet une poussée plus importante à l’avant pour un effort minimal.
Ses avantages : nouvelle technologie (la voilure est divisée offrant une bien meilleure performance que les voilures standards) ; semelle rallongée ; mouvement fluides et bonne résistance à l’eau.

- Jet fins : ce sont selon toute vraisemblance les palmes les plus connues de nos jours, elles ont été conçues avec des tuyères qui ont pour objectif de diminuer de manière considérable la résistance de l’eau lors des différents mouvements ascendants mais aussi descendants de la palme en améliorant la poussée. Les palmes Jet Fins sont munies de sangles qu’il est possible de régler pour une utilisation simplifiée.

- Jet Sport : il s’agit là d’un type de palme assez moderne et ultra-puissante et qui est apprécié de par sa voilure ergonomique et efficace. Elles conviennent parfaitement aux plongeurs à la recherche de haute performance.
Ses avantages : voilure de grande taille ; palmes flexibles et confortables ; chaussons qui délivrent un confort des plus agréable.

- Jet Club : nous conseillons ce type de palmes aux plongeurs souhaitant explorer les eaux tropicales ou bien tempérées. Elles vous assureront de bonnes sensations sous l’eau que ce soit pour une plongée courte ou longue. Nous vous la recommandons également pour de la randonnée palmée.
Ses avantages : chausson relaxant et extrêmement confortable ; Voilure de bonne qualité ; Palmes polyvalentes et très flexibles.

Palme d'or !


Avant de vous lancer dans l’achat de palmes, nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès d’un spécialiste afin de savoir quel type de palmes vous conviendrait le mieux à vous et à vos pieds. De plus, il est conseillé de tester quelques paires de palmes avant de porter son choix sur une en particulier.