LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses chaussons d’escalade

Un chausson d’escalade est une chaussure spécialement fabriquée et portée pour la pratique de l’escalade. Il offrira au grimpeur une meilleure accroche notamment sur les prises et rochers mais également une protection optimale. Choisir des chaussons d’escalade de qualité vous permettra de progresser plus vite et d’assurer votre sécurité.

Comment choisir ses chaussons d’escalade ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES CHAUSSONS D’ESCALADE



Présentation


Généralement, le chausson d’escalade est recouvert d’une couche de gomme très fine (faible épaisseur). Le choix en matière de chaussons d’escalade est assez vaste, en effet nombreux sont les fabricants à proposer des produits différents (diverses fonctions).

C’est pourquoi avant de choisir, il est très important d’identifier l’usage que vous allez en faire :
• Mur artificiel
• En salle
• Grande Voie
• Falaise
• Rochers
• En bloc

Si vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour des chaussons souples, pas trop rigides. Vous bénéficierez alors de meilleures sensations. Le talon et vos doigts de pieds doivent pouvoir toucher les extrémités du chausson (aucun vide). Le débutant doit porter son choix sur une pointure en dessous de celle de la pointure de ville. Le serrage doit permettre d’accroitre l’accroche ainsi que la précision.

A l’achat, nous vous recommandons de vous tourner vers une paire de chaussons d’escalade serrée mais pas trop… car si vous comptez partir dans une grande voie, vous risquez de souffrir et de ne les garder aux pieds que quelques heures. Pendant l’été, choisissez avant tout une paire confortable car en cette période de forte chaleur, les pieds ont tendance à gonfler.

En revanche, si vous vous attaquez à une falaise, des chaussons d’escalade précis et parfaitement ajustés sont fortement recommandés.

Quelle forme choisir ?


Les chaussons d’escalade peuvent être de différentes formes :
• Asymétrique
• Ronde
• Centré

Le choix de la forme du chausson va dépendre bien évidement de la forme de votre pied.

L’essayer c’est l’adopter !


Comme pour toute paire de chaussure, il est primordial de les essayer. Le modèle qui va être choisi doit parfaitement s’adapter au pied.

Vous l’aurez compris le serrage est important (plus c’est serré et plus c’est précis).

Lors de l’essai, pensez donc à serrer efficacement vos chaussons grâce aux scratchs ou lacets puis commencez à poser les pieds sur de petites prises simples.

L’essai de plusieurs paires de chaussons d’escalade est impératif ! Prenez votre temps.

Au début, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs et ce, même lors de la pratique. Cependant la douleur doit être acceptée par le pratiquant sans que celle-ci ne vous fasse trop souffrir. Mais ne vous inquiétez pas, au fil du temps, vos pieds s’habitueront aux chaussons et inversement.

A noter toutefois que le scratch apporte plus de rapidité au porteur tandis que les lacets eux, favorisent la précision.

Quelle est la durée de vie d’une paire ?


La durée de vie d’un chausson d’escalade va dépendre de la fréquence d’utilisation. Si vous pratiquez l’escalade occasionnellement, il y a de fortes chances que la paire dure quelques années.

Cela va également dépendre de l’épaisseur des gommes des chaussons, si celle-ci est de qualité, la durée de vie de la paire sera plus longue.

La manière de grimper peut être un élément à prendre en considération.

Pour allonger la durée de vie de vos chaussons, nous vous recommandons de ne pas trop marcher avec. Disposer de plusieurs chaussons d’escalade est conseillé.

Types de chaussons d’escalade


- Les ballerines : ce type de chaussons s’enfilent et se retirent à la manière d’une chaussette. C’est grâce à un élastique que le maintien du chausson est réalisé. D’un prix accessible à tous, les ballerines sont réputées pour être très souples.

- Les lacets : même procédé que pour une chaussure de ville. Plus précis, il peut être pénible pour certaines personnes de faire et défaire les lacets entre chaque voie. Ce type de chausson possède l’avantage de s’adapter à n’importe quelle forme de pied. La rigidité du chausson peut être rangée dans la case des inconvénients.

- Les scratchs (velcros) : pratique et précis, le scratch est la solution lorsque l’on hésite entre les ballerines et les lacets. Le maintien y est efficace grâce notamment au système d’attache. Si le chausson s’agrandit au fur et à mesure de la pratique, le scratch sera assurément moins performant.

Quelle pointure choisir ?


- En grande voie : optez pour une pointure qui ne soit pas trop petite.

- Pour l’escalade sportive et en Bloc : choisissez un petit chausson afin de bénéficier d’une meilleure précision.

- Pour de l’escalade en salle : optez pour un chausson assez souple doté d’une douce gomme.

Lorsque vous choisirez votre pointure, sachez que le chausson s’agrandit petit à petit lors de la pratique.

Au final, il est conseillé de choisir une pointure en dessous de l’habituelle pointure (chaussure de ville ou de sport) qui soit avant toute chose confortable.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.