LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses bâtons de ski

Les bâtons de ski sont des accessoires incontournables dans le monde du ski. Ils offrent au skieur une meilleure prise d’appui notamment dans les montées mais également lors des virages. Ces bâtons doivent assurer une stabilité de qualité à l’utilisateur dans le but de soulager ses genoux. Pour choisir correctement vos bâtons de ski, Comment Mieux Choisir vous vient en aide sans vous mettre des bâtons dans les roues !

Comment choisir ses bâtons de ski ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES BÂTONS DE SKI



Pourquoi choisir des bâtons de ski ?


Les bâtons de ski (ou bâtons de randonnée) peuvent vous être d’un grand secours surtout si vous faites de la randonnée. Ils permettent à la main d’effectuer une poussée vers le sol. Pour éviter un éventuel déséquilibre au niveau de votre corps, il est conseillé de les choisir par paire.

Ils vous apporteront stabilité et sécurité sur des terrains glissants et dangereux (neige, cailloux et herbes). Vous ne risquerez donc pas de vous blesser à la cheville ou de faire une chute. Si vous partez en randonnée avec un sac chargé (poids élevé), nous vous conseillons vivement de choisir des bâtons de ski.

Que ce soit en montée ou en descente, les bâtons de ski soulageront vos articulations et muscles. Leur utilisation est aussi bénéfique aux bras (pas d’engourdissement).

La poignée


La poignée d’un bâton de ski doit être confortable et ergonomique (absorption de la transpiration de la main). La poignée peut être conçue avec différentes matières comme :

Le plastique rigide : pas très confortable, vos mains deviendront vite moites avec cette matière.

La mousse/caoutchouc : ce sont deux matières très confortables. La mousse absorbe efficacement les chocs tout en laissant la main respirer.

Le liège : c’est un matériau naturel qui est solide. Agréable au toucher, vous retrouverez ce matériau uniquement sur des bâtons de ski de haute performance (haut de gamme).

Le tube


On peut décrire le tube comme étant le corps d’un bâton. Le tube doit être rigide. Il peut être fabriqué en aluminium ou en carbone.
Tube en aluminium : résistant et rigide, le tube en aluminium conserve tout de même une certaine souplesse. C’est un matériau qui ne rouille pas mais qui reste assez cher.

Il existe différentes qualités d’aluminium : aluminium « 5083 » (léger), aluminium « 5086 » (léger et résistant) et enfin l’aluminium « 7000 et plus » (bonne équilibre et solide).

Tube en carbone : matériau léger, le carbone a l’avantage d’amortir de manière efficace les vibrations.

Il est possible de trouver des tubes « une seule pièce » et « télescopiques ».

Le système de serrage


Il existe différents système de serrage :

Système de cône à expansion : c’est le système que l’on retrouve le plus sur le marché et également le moins onéreux. Il requiert un entretien particulier et régulier.

Système à serrage externe : système très fiable et qui ressemble à celui utilisé pour la selle de vélo.

Système à emboitement : très simple d’utilisation, c’est un système fiable et efficace.

La longueur


Avant de choisir vos bâtons de ski, il est important de réfléchir à l’usage que vous comptez en faire :

- Pour du ski alpin : pour connaître la longueur, nous vous recommandons de positionner son bras plié en angle droit puis procédez à la mesure de la distance entre votre main et le sol. Rajoutez ensuite 10 cm à la distance trouvée.

- Pour du ski nordique : veillez à choisir des bâtons de ski qui arrivent à la hauteur de vos épaules.

- Pour la randonnée : optez pour des bâtons de ski à plusieurs brins afin que vous puissiez ajuster la hauteur en fonction de la marche.

En montée, il vaut mieux raccourcir son bâton de quelques centimètres tandis qu’en descente, il est préférable de le rallonger.

Quelle rondelle choisir ?


Très souvent, les bâtons de ski sont vendus avec une paire de rondelles simples qu’il est possible d’utiliser sur différentes pistes damées.
Si vous pratiquez du hors-piste, privilégiez des rondelles plutôt larges.

En choisissant de petites rondelles, le bâton pénétrera plus dans la neige et par conséquent vous risquez de perdre l’équilibre.

Choisir la bonne taille


Pour mesurer la taille d’un bâton de ski, retournez le bâton puis saisissez-le juste en dessous de la rondelle. Ensuite, il faut vérifier que votre coude fasse un angle droit.

Lorsque vous réalisez cette mesure, nous vous conseillons de porter vos chaussures de ski.

Afin de déterminer votre taille, vous pouvez également vous fier à ces deux tableaux ci-dessous.

Taille des bâtons de ski pour adultes (en cm) :

Taille skieur155-160160-170
170-175175-185185-190190-200Plus de 200
Taille bâton 110115120125130135140


Taille des bâtons de ski pour enfants (en cm) :

Taille skieurMoins de 105105-115115-125125-135135-145145-155
Taille bâton80859095100105


Bon choix avec Comment Mieux Choisir.