LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir sa ponceuse

La ponceuse est un appareil électroportatif très pratique et polyvalent servant la cause de très nombreux bricoleurs. En effet, cet outil est utilisé pour poncer, polir matériaux et autres surfaces. Toutefois, il n‘est pas simple de choisir le bon modèle. Cette fiche Comment Mieux Choisir vous explique précisément tout ce qui est à savoir pour bien choisir une ponceuse.

Comment choisir une ponceuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA PONCEUSE



Les différents modèles de ponceuses


Choisir une ponceuse n’est pas évident car on retrouve actuellement sur le marché divers modèles.

Voici les différents types de ponceuses :
• La ponceuse à bande
• La ponceuse vibrante
• La ponceuse excentrique
• La ponceuse orbitale
• La ponceuse girafe
• La ponceuse parquet

La ponceuse à bande


Il s’agit d’une ponceuse que l’on utilise généralement pour le dégrossissage de surfaces assez importantes. Elle peut être assez encombrante de par son poids (8 kg pour certains modèles).

Les bricoleurs apprécient beaucoup la ponceuse à bande car elle est puissante en matière de ponçage. (Entre 650W à 950W). Par contre, ce n’est pas forcément le cas concernant le polissage.

Elle est composée d’une bande de papier de verre qui est tendue par le biais de deux rouleaux.

La ponceuse vibrante


Modèle électroportatif, la ponceuse vibrante est parfaite pour effectuer un ponçage moyen et fin. Pas réputé pour sa puissance (200W à 300W), cet outil s’avère être très précise pou ce qui est de la précision. Son faible poids rend l’appareil assez maniable ce qui est tout de même un avantage par rapport au modèle précédemment décrit. A utiliser notamment pour un ponçage sur les angles.

La ponceuse excentrique


La ponceuse excentrique ressemble sur plusieurs points à la ponceuse vibrante. Elle possède cependant une puissance plus grande. Ce type de ponceuse se compose d’un plateau rotatif ainsi que d’un disque de papier de verre. Convient parfaitement au polissage et au lustrage. Très bien pour les finitions.

La ponceuse orbitale


Très polyvalente, cette ponceuse est dotée d’un plateau rotatif (fonctionnant à l’aider d’un moteur) et un disque abrasif. Il est possible de s’adapter à la surface à travailler en choisissant le diamètre de plateau qui correspond le mieux.

C’est un appareil léger et donc très maniable. Seul inconvénient, la ponceuse orbitale n’est pas adaptée au ponçage sur les angles.

La ponceuse girafe


Pourquoi ce modèle se nomme ponceuse girafe ? Cet appareil possède un bras télescopique. C’est une sorte de ponceuse vibrante accompagné d’un manche à rallonge. Vous pourrez avoir accès sans mal aux plafonds et autres murs.

La ponceuse à parquet


Idéal pour les sols à base de bois, la ponceuse à parquet redonnera sans aucun doute brillance et éclat à vos sols. A utilisez que sur du parquet en massif !

Pour les petites surfaces, il vous est possible de choisir une mini-ponceuse ou encore une lime électrique.

Le modèle de ponceuse déterminera la puissance de votre appareil.

Une ponceuse filaire ou sans fil ?


C’est l’éternelle question pour de très nombreux appareils de bricolage. Faut-il le choisir avec ou sans fil ?

La ponceuse sans fil est moins encombrante car elle permet une certaine liberté de mouvement et accroit par la même occasion la maniabilité. Cependant, le prix reste onéreux tandis que l’autonomie est limitée (batterie).

Passons maintenant à la ponceuse éléctrique filaire. Sa durée de travail est illimitée. Cet outil est souvent constitué d’un variateur de vitesse et d’un moteur puissant. Comme toujours, le câble vous posera des problèmes dans vos déplacements.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.