LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir le basilic

Originaire d’Inde, le basilic (également appelé herbe royale ou encore pistou) est considéré comme la plante la plus appréciée dans le monde. Associé à la vie et à la mort dans les civilisations grecque et égyptienne, à l'amour chez les Romains, le basilic est arrivé en France au début du XVIe.
Issue de la famille des Lamiacées, il est très utilisé dans les cuisines italiennes, mais aussi espagnole, orientale, etc.

Comment choisir le basilic ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON BASILIC



Variétés


Basilic grand vert : Pouvant atteindre une trentaine de centimètres de hauteur. Il possède des feuilles vertes et ovales.
Basilic fin vert : Possède de petites feuilles minces et lisses avec un arôme légèrement épicé.
Basilic thaïl : Possède des feuilles vertes avec des tiges et inflorescences pourpres. Sa saveur très épicée est semblable à celle de l'anis.
Basilic pourpre : Possède des feuilles et des tiges violacés ainsi qu'une fleur rose pâle. Son arôme est légèrement poivré.
Basilic feuille de laitue : Possède des feuilles très larges vert tendre. Son arôme est légèrement anisé.
Basilic marseillais : Possède de grandes feuilles.
Basilic citron : Possède des feuilles vert clair (proche du jaune). Possédant un goût citronné, il est sensible au vent et au soleil.

Bienfaits nutritionnels


L’ajout régulier de fines herbes aux aliments permet de contribuer à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Les antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux libres (molécules impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, cancers et maladies liées au vieillissement).

De plus, le basilic a des propriétés contre les troubles digestifs (utilisé pour soigner l’indigestion, le manque d’appétit, traitement des flatulences et des ballonnements). Enfin, le basilic est aussi riches en calcium, en phosphore et en vitamines A et C.

Utilisation


Il faut éviter de couper les feuilles fraîches au couteau, car elles pourront s'oxyder et de les faire cuire trop longtemps car ils perdent leurs saveurs. Il est donc préférable de les déchirer plutôt à la main et ne les ajouter qu'à la dernière minute. De plus, pour l'élaboration du pistou (ou autre sauce à base de basilic), les spécialistes assurent qu'il est meilleur de piler les feuilles au mortier au lieu de les passer au mélangeur.

Pour les plats cuits, il est recommandé d'éviter d'associer le basilic et la carotte car la saveur de cette dernière est considérée pour dénaturer la saveur du basilic.

Conservation


Séchoir : Le basilic perd considérablement de son arôme au séchage. Il est donc meilleur de le consommer frais ou congelé. Cependant, certaines recettes traditionnelles exigent du basilic séché, ciseler alors finement et mettez le à sécher à l'ombre sur un cadre couvert de gaze (ou de toile moustiquaire, déshydrateur).

Réfrigérateur : Hacher vos feuilles et mettez les dans de l'huile d'olive avec du gros sel. Vous fermerez ensuite hermétiquement le pot et garder le au réfrigérateur.

Congélateur : Passer vos feuilles fraîches au mélangeur afin d'obtenir une purée. Vous pouvez éventuellement ajouter de l'huile d'olive. Mettez ensuite votre purée dans un bac à glaçons et congeler le. Vous placerez ensuite les cubes dans un sac à congélateur.


Choix


Bien que disponible de mai à octobre, on en dispose toute l’année. Il est cependant (très) préférable de l'utiliser frais plutôt que séché ou surgelé. Il est possible de le conserver deux ou trois jours au frais mais il est reste fragile et se fanera donc rapidement. L’idéal est de posséder son propre potager et de cueillir ses basilics selon vos désirs. Il y'a aussi possibilité d’acheter du basilic en pot afin le conserver plus longtemps. Enfin, tout comme le font les italiens, on peut conserver les feuilles dans de l’huile d’olive.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.