LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir des croquettes pour chat

On a tendance à très souvent l’oublier mais le chat est par nature, un prédateur né. Et comme pour tout prédateur qui se respecte, l’alimentation tient une part essentielle pour sa bonne santé. En effet, le chat a besoin d’une dizaine de petits repas dans la journée. Son alimentation se base essentiellement d’eau (plus de 70%) ainsi qu’un apport important en protéines. Vous souhaitez offrir à votre chat des croquettes mais vous ne savez comment choisir ? Comment Mieux Choisir vous explique tout ce qui est à savoir pour partir de manière efficace à la chasse aux croquettes !

Comment choisir des croquettes pour chat ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR DES CROQUETTES POUR CHAT



Présentation


Les croquettes sont des aliments secs que l’on trouve sous différentes formes et vendues dans des magasins spécialisés (animalerie ou vétérinaire) ou dans les grandes surfaces. Pratiques et pas très onéreuses (bon rapport qualité/prix en général), les croquettes doivent répondre aux besoins nutritionnels de votre animal. L’objectif est d’offrir à votre chat une alimentation de qualité et qui plus est lui plait !

L’alimentation de votre chat va dépendre de plusieurs critères tels que son âge et sa morphologie (et poids). Pour un petit chaton, le lait maternel suffira amplement lors de ses premiers jours. Nous vous conseillons de réfléchir au choix de la nourriture de votre chat lorsqu’il atteint l’âge d’un mois.

Choisir les bonnes croquettes pour chat !


Aujourd’hui, il n’est vraiment pas évident de faire le choix de croquettes pour son chat étant donné le nombre astronomique de marques existantes. Il faut donc prendre le temps de la réflexion pour faire le meilleur choix possible. Une alimentation de qualité et adapté permettra à votre chat d’éviter certaines maladies.

Pour y voir plus clair, sachez qu’il est possible de distinguer trois grandes catégories de croquettes :
Croquettes pour chat standards
Croquettes pour chat premium
Croquettes pour chat super-premiums

Si votre compagnon court sur patte est en gestation, nous vous conseillons alors de choisir des croquettes présentant un apport protéiné élevé afin de favoriser le bon développement du futur petit chat.

Après une stérilisation ou une castration, il est préférable d’opter pour des croquettes bien spécifiques. Généralement, l’information est présente sur l’emballage du produit.

Prenez également en compte le poids de l’animal. De son poids va dépendre la quantité et les rations de croquettes que vous comptez lui donner.

Si votre chat rentre dans la catégorie « seniors » c'est-à-dire qu’il est âgé entre 8 et 10 ans, nous vous recommandons d’opter pour des croquettes adaptées à ses besoins journaliers (apport protéiné et apport en sel plutôt faibles).

Pour un chat souffrant d’une maladie ou d’une pathologie, il existe des croquettes diététiques, thérapeutiques adaptées à votre animal. Si c’est le cas, renseignez vous auprès de votre vétérinaire (prescription).

Les croquettes de chat standards se composent en général de beaucoup de gras et céréales et sont beaucoup moins digestes. A la base de ce type de croquettes, on retrouve souvent des sous-produits animales que l’homme ne consomme pas comme par exemple le gras, les os ou encore déchets de viande. Dotées d’une odeur agréable pour le chat, les croquettes standards peuvent rendre chat obèse de par sa forte teneur en gras. Ce sont des produits d’entrée de gamme dont le prix est vraiment bas.

Les croquettes premium sont décries comme étant des produits équilibrés respectant au mieux les besoins nutritionnels journaliers du chat (apporte en protéines, apport équilibré en gras et en fibres).

Lisez attentivement la composition et la liste des ingrédients des croquettes pour éviter les mauvaises surprises !

Vous savez comment choisir des croquettes pour votre chat ! N’hésitez pas à demander informations et conseils auprès de votre vétérinaire.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir !